CD/DVDChroniques

TERRAFORMER – Mineral (Vinyl)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà donc la chronique qui fait suite à un petit article paru il y a peu, concernant un groupe liégeois de post-rock. Terraformer vient aujourd’hui nous titiller le cerveau avec son troisième album, pour le moment disponible exclusivement sous forme de vinyl. Une édition limitée dans un premier temps, qui devrait je l’espère s’étendre à tous les futurs fans du groupe, tellement le rock distillé par notre trio semble porteur de bienfaits pour le cœur et l’âme. Qui dit 33 tours dit belle pochette et belle galette à déguster, et c’est bien le cas ici avec un très beau choix dans les couleurs.

Sur ce passons à la musique avec tout d’abord une ambiance mystérieuse et atmosphérique, qui tranche avec une guitare saturée qui se métamorphose en effluves heavy et tranchantes. Au sein d’un post-rock puissant lorgnant vers le néo-métal, une longue composition de plus de huit minutes pose d’emblée un style heavy-rock virant au post-rock où, la guitare est à la fois métallique et aérienne. Puis virage à 180° vers une musique mystérieuse et envoutante, qui s’accélère via la batterie qui s’encanaille d’une guitare redevenue heavy. Voilà la carte de visite du groupe liégeois est présentée, à travers un style diablement efficace.

Une superbe guitare aérienne élance un autre morceau, qui bascule à nouveau dans un post-rock puissant et percutant où, le cerveau et les neurones commencent à se fragiliser ! Voyageant entre heavy-rock et post-rock, la musique des Liégeois reste puissante et efficace, ne laissant point de porte de sortie pour notre pauvre corps meurtri. Les compositions s’enchainent tout en gardant cette même vitesse de croisière destructrice car évidemment, on est depuis déjà longtemps lobotomisé ! Point de répit dans la succession des morceaux, qui sont d’une efficacité redoutable, offrant à l’auditeur un résultat sonore parfois lugubre et surtout destructeur !

Rassurons tous ceux qui cherchent un second souffle, quelques passages plus atmosphériques viennent survoler une chape de plomb post-rock-apocalyptique ! A ce stade je pense que tout le monde a compris et même si l’album n’est actuellement disponible qu’en format vinyl (heureux sont ceux qui ont gardé leur vieille platine), on ne peut passer à côté de cette tuerie !

Terraformer Le Bandcamp

Terraformer

Pays: BE
Dunk! Records/Time as a color
Sortie: 2017/02/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium