AFTER CRASH – #Lostmemories
Concept élaboré par un duo italo/britannique, After Crash développe une musique expérimentale aux frontières de l’électro-acoustique, du Glitch’n’bass et de la Dream Pop. Composé de Franscesco Cassino (Comakid) et Nicolas Nei (Everlasting Joy), le duo originaire à la fois de Bologne et de Londres explore un univers destiné à réaliser une musique contemporaine où, l’on retrouve beaucoup d’influences diverses (ambient, soundtracks, downtempo, post-rock, musique orchestrale…).
Il est vrai que dès la première composition, on est plongé dans une atmosphère à mi-chemin du Dancefloor et de la musique électro ou d’une bande son de publicité. Etant aussi quelque peu minimaliste, on perçoit aussi des passages lents qui équilibrent l’envolée des synthétiseurs et des percussions électroniques. Après un EP en 2010 sorti cinq ans après sa création, le duo a déjà deux mini-albums (2 et 5 titres) à son actif sortis respectivement en 2012 et 2013. Sur le second morceau, un côté rock-alternatif détonne à côté des débuts, puis c’est une ballade pop-rock qui permet de développer un côté plus mélodique voir encore minimaliste. On y perçoit d’ailleurs quelques soupçons de post-rock, pour une composition agréable à suivre.
S’ensuit l’arrivée du piano qui prolonge le moment d’apaisement, puis tout bascule dans l’électro pour manifestement perdurer dans cette quête de l’expérimentation sonore. Le concept et le but avoués du duo de musiciens, qui jongle effectivement avec de nombreux instruments et programmateurs. Attention la musique électronique ici proposée est loin d’être rébarbative, mais plutôt aérienne et atmosphérique. Un cap qui reste de mise tout au long de l’album, avec aussi des narrations ou des soundscapes qui complémentent la musique kaléidoscope de notre formation.
A travers un opus varié et multi-pistes, on dénombre plusieurs beaux passages aériens où les programmations tirent l’expérimentation sonore vers l’atmosphérique. After Crash propose ici une musique découverte où le néo-classique et l’électro font étrangement bon ménage. Prenez la peine de vous arrêter quelques instants et écoutez…
– Lost Memories Le Bandcamp de l’album
– After Crash Le Soundcloud
Pays: GB/IT
Museek/Collectivo HMCF
Sortie: 2017/02/10