CD/DVDChroniques

NORRSKÖLD – Withering Virtue – The Second Chapter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 2012 dans le berceau du Death Metal Mélodique, Norrsköld n’est pas tout à fait aussi célèbre que ses concitoyens d’In Flames, Dark Tranquility ou At The Gates, mais il y travaille hardiment. Le quintette de Göteborg, en tout cas, n’est pas inconnu de nos lecteurs puisque nous avons déjà eu l’opportunité de disserter au sujet de son premier opus « Reflections Of The Night Sky«  à sa sortie en 2014 et de donner notre avis sur son second EP (« Ridden« ) paru en 2015.

Depuis cette sortie, le groupe a encore publié l’EP « Acoustic Reflections » (NDR : une relecture ‘non électrique’ de « Ridden ») ainsi qu’un single intitulé « Shores Forsaken« . Norrsköld semble avoir passé une bonne partie de l’année 2016 à défendre sa musique sur les planches de Suède et d’Europe en ouvrant, notamment, pour le vétéran de la scène Death Mélodique gréco-suédoise qu’est Nightrage (NDR : la tournée avait d’ailleurs fait un arrêt chez nous, en avril de l’année dernière, au Verlichte Geest de Roselaere).

Intitulé « Withering Virtue – The Second Chapter », le second ‘Long Playing’ de la formation Gothembourgeoise a été mis en boite fin de l’année dernière a Stockholm, où il a été mixé et mastérisé par Tore Stjerna (Portrait, Watain, Antropomorphia, ect.).

Comme il l’avait fait sur son premier opus, Norrsköld distille un capiteux mélange de Black et de Death Metal mélodique agrémenté, de mélancoliques passages folk acoustiques. Contrairement à ses compatriotes les plus opulents, Norrsköld n’a pas soldé son âme au diabolique adolescent des Amériques et ses compositions conservent le côté noir et cafardeux qui sied à la perfection au style musical dans lequel il a choisi d’évoluer. Aucun chant clair baveux, aucune divagation électro et aucun claviers clinquant ne viennent donc ternir sa flamboyante noirceur. Les guitares, tantôt véloces et colériques tantôt acoustiques et accompagnées d’instruments à cordes frottées (violons, violoncelle), restent au centre de toutes les préoccupations.

Destiné aux amateurs de Metal sombre, technique, envoutant et authentique.

L’album (43’17) :

  1. Everfrozen (4’50)
  2. Feed The Ground (4’28)
  3. A Fiddler’s Trance (3’08)
  4. Awaken The Dead (1’41)
  5. Fallen One (3’19)
  6. Impurity (3’08)
  7. Stormgryning (4’18)
  8. Cursed And Vicious (3’46)
  9. Shadows (4’07)
  10. Rite Of Aeons (1’49)
  11. Malice (3’42)
  12. Månsorg (4’56)

Le groupe :

  • Henrik Bodin-Sköld : Guitares lead, rythmiques et acoustiques
  • Jesper Vingren : Guitares rythmiques
  • Johan Tunander : Batterie et chœurs
  • Adam Rexius : Chant
  • Gustaf Bergquist : Basse et chœurs

Pays: SE
Rexius Records
Sortie: 2017/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium