GOTTHARD – Silver
Il y a un quart de siècle, le groupe suisse tessinois Gotthard est parti à l’assaut de la planète rock avec un son pur, un sens inégalable de la mélodie, des riffs hyper-efficaces et un talent certain pour composer des ballades de la mort qui tue. En 2016, le palmarès du groupe a de quoi faire des jaloux puisque quinze de ses albums ont été classé N°1 en Suisse et plusieurs ont été certifiés double, voire triple disque de platine. Les hard-rockers de Lugano ont donné plus de 2000 concerts sur trois continents et ont joué avec des artistes aussi illustres que Deep Purple, Bryan Adams, Bon Jovi, AC/DC, Europe… Ils ont aussi réussi à franchir la barre des trois millions d’albums vendus, excusez du peu!
Le succès fut au rendez-vous dès le premier album qui fut certifié platine seulement 4 mois après sa sortie. Au fil des albums et des performances scéniques, Gotthard s’est taillé une solide réputation tant par la qualité de ses compositions que par l’extraordinaire énergie dégagée lors de chaque concert.
En 2010, le groupe est frappé par un sale coup du destin, avec la mort de son chanteur charismatique Steve Lee dans un accident de la route aux États-Unis. À l’époque, toute la communauté gotthardienne se demande si le groupe va se relever de cette tragédie.
Après une période de deuil et de réflexion, le groupe décide d’écrire une nouvelle page de son histoire avec un nouveau chanteur, Suisse lui aussi, répondant au nom de Nic Maeder. Au fil des deux albums studio qui vont suivre («Firebirth» et «Bang»), les efforts et le travail vont payer puisque Nic va progressivement réussir à s’imposer comme le nouveau frontman de la formation tessinoise. Pour preuve, le groupe a encore remporté le Swiss Music Award du meilleur album en 2015.
La grande question qui brûlait sur les lèvres de tous les fans était de savoir ce que Gotthard préparerait pour fêter dignement son 25e anniversaire. La réponse est connue depuis le 13 janvier dernier, date de la sortie de «Silver». Dès la première écoute, c’est l’enthousiasme. L’album est sans doute le meilleur de l’ère Nick Maeder. Les concerts à venir s’annoncent donc comme une longue série de festivités pour tous les fans.
Pour vous faire une idée des pépites que vous pourrez trouver dans l’album «Silver», je vous invite à découvrir le premier single «Stay With Me»:
La tonalité générale de l’album est du hard rock à l’ancienne avec des riffs de guitare comme s’il en pleuvait, un soupçon de Hammond et la voix très riche en émotions de Nic. Le son Gotthard est toujours bien présent, mais le groupe a délaissé le blues pour se concentrer sur un album plus rock. Des morceaux plus enlevés comme «My Oh My» ou «Tequila Symphony Nr. 5» augurent d’excellents moments très rock en concert, tandis que «Silver River» et «Reason For This» auront tôt fait de devenir des nouveaux hymnes dans la plus grande tradition gotthardienne. Et puis ces ballades d’une beauté à tomber raide comme «Only Love Is Real»…
Leo Leoni (guitare), Marc Lynn (basse), Freddy Scherer (guitare), Hena Habegger (batterie) et Nic ont retrouvé pour l’enregistrement leur vieil ami et complice Nicolo Fragile qui assure les parties au clavier.
En résumé, un album de très haut niveau qui ravira les fans du groupe. La réalisation est inspirée et d’un très grand niveau de professionnalisme. Quant aux compositions, elles sont d’une efficacité rare et d’une précision qui rendrait envieuse une montre suisse.
Malgré plusieurs écoutes attentives, je ne trouve rien à jeter sur cet opus. S’il ne contient aucune réelle innovation musicale, cet album révèle un Gotthard émancipé, qui s’assume parfaitement dans son rock style eighties et qui parvient à superbement se renouveler tout en restant dans les limites du genre dans lequel il excelle. C’est d’ores et déjà mon préféré depuis «Domino Effect» (2007). À découvrir de toute urgence pour passer un moment divin de rock à la sauce tessinoise.
Liste des morceaux :
- Silver River
- Electrified
- Stay With Me
- Beautiful
- Everything Inside
- Reason For This
- Not Fooling Anyone
- Miss Me
- Tequila Symphony Nr. 5
- Why
- Only Love Is Real
- My Oh My
- Blame On Me
- Walk On (bonus track)
- Customized Lovin’ (bonus track)
Pays: CH
G Records 7-640122-540423
Sortie: 2017/01/13