CORDO, Alex – Origami
Place à la guitare dans toute sa splendeur avec ce fin technicien, qui a pour mission de découvrir sans cesse de nouveaux horizons par rapport à son instrument de prédilection. Professeur, découvreur, aventurier de la six cordes, Alex Cordo offre ici un album d’une conception purement technique, mais qui laisse la place aussi bien à la mélodie qu’à la puissance. Après un album où il a revisité les grands classiques symphoniques par le biais du métal, il revient ici avec un album où le métal, le rock’n’roll et le blues glorifient tout son savoir-faire, à travers un travail technique où richesse et générosité s’associent pour fournir à l’auditeur averti un opus d’une grande qualité.
C’est encore la maison française Dooweet Agency qui nous permet d’accéder à ce joyau de la guitare, qui démarre plutôt sous les hospices d’un heavy-rock teinté alternatif. Les riffs sont à la fois accrocheurs et mélodiques, pour une composition pêchue et efficace. « Above The Clouds » nous embarque plus vers un rock plus aérien où, la guitare se fait plus légère, atmosphérique et plus mélodique. La mélodie est ici sublimée à travers des accords et un doigté percutants, pour une composition que j’ai remis plusieurs fois en boucle ! On repart ensuite vers des compositions où, l’alternance des tempos permet de voyager entre heavy-rock et rock plus mélodique.
Punk-rock et rock’n’roll font parties eux-aussi du voyage, qui permet à l’artiste de décliner son talent sous diverses colorations passant du soft au plus énergique. Quelque soit le style tout est joué avec fougue et précision, et ce, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de guitares. A travers tout ce déluge métallique et alternatif, « Himalaya » fait ici office d’interlude mélodique où, la guitare se fait à nouveau plus douce et plus aérienne. Bien sûr le morceau va quant même prendre en puissance, pour aussi prouver le grand potentiel de composition du musicien. Ecoutez « Prism » et vous serez convaincu de ce que je raconte, avec ici un côté bluesy époustouflant ! Heavy-métal, rock’n’roll et blues font ici corps à travers des morceaux vachement bien foutus.
Tous les albums de guitaristes ne sont pas toujours les mêmes, certains s’élèvent au-dessus de la mêlée car ils démontrent un grand niveau technique et une grande amplitude pour ce qui est de la capacité à composer. L’opus hautement rock et technique d’Alex Cordo fait partie de ceux-là. Un vrai bonheur pour tous les amateurs de la six cordes. Désolé de l’avoir reçu si tard, mais les puristes vont bien sûr se rattraper.
– Alex Cordo Le Facebook
Pays: FR
M&O MUSIC/Worldwide distribution (Dooweet Agency)
Sortie: 2016/09/30