CD/DVDChroniques

NISIA – Pandora e cumpagnia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvelle sortie discographique pour le label liégeois Home Records, qui continue sa prospection à travers les musiques du Monde, les musiques culturelles et traditionnelles. A travers le projet Nisia, on est en plein dans cette démarche avec deux artistes qui perpétuent les traditions et les musiques de l’Italie et de la Sicile. Articulé autour de la chanteuse/percussionniste sicilienne Emanuela Lodato et le musicien belge Vincent Noiret qui a déjà fait l’objet d’une chronique (chant, contrebasse et guitare acoustique), ce projet est donc destiné à proposer à l’amateur averti recherchant les racines de la Méditerranée, des chants et des musiques respectant les traditions et cultures.

Le duo est ici aidé de plusieurs musiciens parmi lesquelles, on trouve Virginia Maiorana jeune virtuose à l’accordéon et Antonio Putzu artiste habile à la flûte et au zampogna (cornemuse typique du Sud de l’Italie). Bien loin du rock auquel nous avons l’habitude de traiter mais bien plus près des musiques auquel le label liégeois nous a habitués, on voyage effectivement à travers une musique encrée dans le folklore et l’esprit de l’Italie. Comme toujours tout est joué avec finesse, les instruments étant ici accompagnés d’un chant en italien évidemment. La chanteuse Ghalia Benali vient alors pousser sa voix cette fois en langue arabe, avant de repartir sur les traces du Sud de l’Europe.

Comme toujours les productions d’Home Records restent dans une démarche culturelle, une façon de redécouvrir des traditions et musiques souvent oubliées. Le projet Nisia n’échappe pas à la règle, et propose un voyage tout en nuances et douceurs à travers la Méditerranée.

Emanuela Lodato Le Facebook

Pays: IT/BE
Home Records
Sortie: 2017/01/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium