CD/DVDChroniques

DALVA – Enfance Dorée (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Seulement quatre titres pour pouvoir apprécier le folk-pop à la française du projet Dalva, concept initié par Johann Tess (chant, violon, basse et claviers) qui est ici secondé par Thomas Martinez pour la batterie. En partant d’une ballade pop-folk qui s’associe des percussions électroniques, le chant se fait posé et placé, puis des guitares post-rock s’introduisent pour apporter une dimension plus alternative à la chanson. « Entre les lignes » qui fait l’objet d’une vidéo sur « You tube » oscille étrangement entre un Alain Souchon et un Serge Gainsbourg voir un Noir Désir ! Calme mais parfois plus rock et quelque peu en dehors des clous, la chanson française de Johann surprend.

« Des secrets » s’imprègne aussi de ce petit côté alternatif et post-rock où, les claviers et des programmations accompagnent le chant et une guitare acoustique. Ici même un côté atmosphérique apporte profondeur et hauteur à la composition, construisant une chanson puissante voir oppressante. Tout cela sans oublier les textes qui ne sont pas non plus choisis par hasard, des paroles qui collent parfaitement à l’orchestration proposée. Cette seconde chanson est une belle réussite.

« Basse-Terre » oscille avec légèreté entre musique électro et pop-folk, une chanson qui me semble teintée d’un brin d’humour avec un texte qui semble plus léger, mais détrompez-vous car le fond est plus noir que l’on pense. On perçoit toujours de petites pincées de rock-alternatif ça et là, avec cette guitare qui s’élève vers l’aérien. C’est la plage titulaire pour terminer ce mini-album,« Enfance dorée » revient vers une ballade folk qui garde encore ce petit relent rock. La comparaison avec Noir Désir me semble toujours concrète, car à travers une musique plutôt posée on perçoit bien la rage et le coté rock’n’roll du musicien.

Voilà une belle découverte, avec une chanson française qui se permet de sortir des sentiers battus aussi bien au niveau des textes que de la musique. Artiste à retenir.

Dalva Le Facebook

Pays: Fr
Rockers Die Younger RDY-P-2016-001
Sortie: 2017/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium