AWEK – Long Distance
Et pourquoi ne pas terminer l’année avec du bon et crapuleux blues ? C’est donc chose faite avec cette formation originaire de Toulouse, et dont c’est déjà le dixième album, opus composé à la fois de titres originaux et aussi de reprises de grands classiques du blues. Formé de Bernard Sellam (chant et guitar), Stéphane Bertolino (harpe, harmonica), Joël Ferron (basse) et Olivier Trebel (batterie et percussions), la formation française est ici épaulée par une pléiade d’artistes reconnus dans le monde du blues. Et ce pour pouvoir nous offrir le son du piano, de l’orgue ou du saxophone.
Enchâssé dans un très beau digipack cartonné, la galette nous apporte dès les premiers accords un blues de grande qualité, qui respecte tous les standards du genre. En effet un mid-tempo porte un chant caverneux dansant, une guitare bluesy, un harmonica et un piano sautillant. Plongé au cœur de l’esprit du blues américain, on ferme les yeux et l’on s’imagine les grands espaces, tous ces petits clubs typiques américains et aussi toutes les traditions liées à ce tout grand style musical, qui constitue l’un des piliers du rock moderne. Les démonstrations techniques à la guitare, au piano ou aux percussions sont parfaitement coordonnées pour un rendu musical impeccable. Bien sûr le rock’n’roll et le boogie sont là aussi pour nous faire danser et nous faire bouger au son de compositions qui font corps avec les grands classiques des années 30 aux années 50.
Enregistré à la fois à Toulouse mais aussi à Austin (Texas), voilà donc un album que tout amateur de blues se devra de posséder. Car le niveau musical et technique est ici d’une très grande pureté, offert par une équipe de vrais professionnels du genre. Pour les autres, voilà une belle manière de découvrir ce courant musical incontournable !
Pour la guest-list:
Fred Kaplan: piano
Derek O’Brien: guitare
Julien Brunetaud: piano et orgue
Drew Davies: saxophone
Jean Marc Labbé: saxophone bariton
Damien Daigneau: piano et orgue
Kathy Boyer: chant
Nicolas Joubet: mixage et mastering
Pays: FR
Autoproduction/Distribution Absilone
Sortie: 2017/01