CD/DVDChroniques

MOTU – Earthsong

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière ce vocable se cache en fait le projet du batteur Lionel Beuvens, qui signe ici son second effort discographique. C’est lors du Gaume Jazz Festival de 2011 que le projet Motu prend forme, pour produire un premier opus « Trinité » en 2013. Suite à de nombreux concerts, le groupe qui comporte aussi Kalevi Louhivuori (trompette), Alexi Tuomarilla (piano) et Brice Soniano (contrebasse), se forge sa propre identité musicale où chaque membre joue librement, et revient à nouveau en Gaume en 2015.

Pour ce second album, le quartet s’adjoint les services de Natashia Kelly (chant) et Guilhem Verger (saxophone ténor), pour produire une musique en hommage à la Terre, à la nature, à l’aventure ou à la liberté. L’énergie dégagée par l’interaction entre les musiciens fait aussi partie intégrante du processus d’écriture et de composition. Pour les influences, on citera Steve Coleman, Bill Evans ou Miles Davis, qui insufflent au contenu musical une trame proche des grands standards du jazz. C’est effectivement un jazz posé et parfaitement orchestré qui nous est ici offert où, chaque instrument se pose à travers de nombreux passages techniques.

Des tempos propres au monde du jazz font sautiller le piano, les cuivres et les instruments à vent, pour offrir une mélodie agréable à couter. Ce qui n’empêche les démonstrations techniques d’égrener les compositions, à l’image du premier morceau qui du long de ses 7 minutes offre des soli de piano, de trompette ou de percussions. On poursuit avec la venue d’une douce voix féminine qui s’accompagne d’une légère complainte au piano, pour prendre du rythme grâce à la venue des cuivres et de la trompette. Précisons que la plage titulaire se décline en triptyque avec la participation des deux invités, celle-ci continue à mettre en évidence chaque instrument avec ici un petit bonus pour la contrebasse. Sinon la vue d’ensemble de l’opus nous offre à la fois des moments posés et d’autres plus élancés, toujours construit à partir d’un niveau technique pointu. Ici la maitrise des instruments est indéniable !

Composition après composition, Motu (le projet de Lionel Beuvens) impose un jazz pur et limpide, en corrélation avec les traditions et les grands musiciens américains de ce genre musical incontournable. Celui qui apprécie écouter avec finesse le son des instruments, se doit de tendre une oreille attentive au contenu musical de ce disque. Pour les amateurs de jazz, c’est un pur régal !

Pays: BE
Igloo Records
Sortie: 2017/01/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium