CD/DVDChroniques

CHANVRE – Valkyrie mécanique (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En cinq chansons et quinze minutes, un groupe est parvenu à imposer une vision originale et personnelle d’un rock à la fois poétique et violent, moderne et traditionnel. Voilà une performance qui mérite d’être soulignée. Mais qui est donc ce petit prodige? C’est un groupe parisien du nom de Chanvre qui a sorti son premier EP à la fin de l’année dernière.

Formé fin 2015 par Alexis Shtar, Alexandre Montel et Jordan A, Chanvre aime cultiver le mystère, si l’on en juge par la description biographique qu’il donne sur son site Facebook : « Un wagon à chatte, une nymphe aquatique, des tubes à essai, un bœuf gris, la sainte des musiciens ». Avec cette masse d’informations, c’est clair, c’est simple, c’est précis, on connaît tout sur Chanvre.

Nous abandonnerons donc les travaux d’historien pour considérer cet EP et rester encore dans une sorte d’admiration circonspecte devant cet OVNI qui accumule différents styles allant d’une pop noisy psychédélique à un stoner raffiné en passant par du néo-métal de synthèse, le tout parcouru de paroles étranges et poétiques. S’il fallait faire claquer quelques références, on pourrait convoquer Noir Désir, les Smashing Pumpkins, Serge Gainsbourg, Phoenix ou Royal Blood. Mais pour les paroles, seuls les gens de Chanvre parviennent à ce degré d’originalité, entre absurdité et récitation désabusée.

Le son exceptionnel des instruments a parfois tendance à couvrir le chant, ce qui est dommage étant donné que les textes sont tout aussi importants que la musique chez Chanvre. On reste pendu aux notes de « Détritus town « , au lent et inquiétant « The mothership » ou à l’excellent « Sour krypt ». Pour une première réalisation, c’est un véritable coup de maître que commettent ici les musiciens de Chanvre. A quand un album complet?

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/10/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium