CD/DVDChroniques

ROYAL JAKE – Retaliate – The answer (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les origines de Royal Jake remonteraient à 1992 mais il faut attendre 2012 pour voir ce groupe s’aventurer dans ses premiers enregistrements. Le trio vient de la région de Londerzeel au nord du Brabant flamand et est tout doucement en train de s’attirer le respect des fans de hardcore. Arjen Van Acker (guitare), Kjell De Raes (batterie) et Peter De Bondt (basse et chant) sont passés en quelques années d’un grunge/groove metal (leur première démo « Triple crown demo ») à un métal hadcore sur leur EP « Tenacity » et surtout sur leur dernier EP « Retaliate – The answer », ici présent.

On peut même dire que c’est cet EP qui devrait ouvrir à Royal Jake les portes d’une notoriété un peu plus importante. Parce que « Retaliate – The answer » déménage un petit peu, c’est le moins qu’on puisse dire. Tout en se rangeant sous la bannière hardcore, Royal Jake dissémine dans ses morceaux quelques éléments metalcore et parvient à l’équilibre idéal entre une musique ultra-brutale et une once de mélodie qui sait s’effacer sous la masse des décibels tout en ne disparaissant pas tout à fait.

Coutumier de la scène hardcore locale, Royal Jake se pose ici en défenseur du microcosme hardcore, un des plus exposés au risque d’étouffement économique en raison du manque d’intérêt des grosses maisons de disques pour ce genre. C’est bien connu, le système cherche toujours à faire disparaître sous le tapis ceux qui sèment un vent de révolte et qui questionnent le business les yeux dans les yeux en lui faisant sentir le poids de ses turpitudes.

C’est donc sans concession et avec une rage surmultipliée que Royal Jake balance ici six titres d’une impressionnante brutalité. Le chant est à la limite du grognement inaudible mais conserve suffisamment de clarté pour rester crédible. La section rythmique développe une épaisseur et une énergie phénoménale, capable de broyer n’importe quel croiseur lourd qui passerait à sa portée. Et la guitare est sans doute branchée sur l’usine de plutonium la plus proche parce que plus puissant que ça, tu meurs.

La formule de l’EP permet d’aller à l’essentiel et de concentrer en 22 minutes tout le potentiel dévastateur du groupe. Le titre « Retaliate – The answer » qui ouvre l’album fait intervenir Hans Teirlinck de Whatever It Takes, autre combo hardcore flamand réputé. Plus tard, c’est un autre membre d’un groupe de death belge, Yannick Schmit (de chez Hexa Mera) qui vient hurler sur « Sacrifice you », autre tuerie de l’album qui chatouille davantage le mid-tempo. Royal Jake n’hésite pas à placer des introductions plus calmes avant de lâcher la furie électrique, comme sur « Cassandra complex » ou « NGB », titre final qui surprend par ses débuts tout en douceur mais ne tarde pas à briller par une avalanche de puissance irrésistible.

Vu ce que Royal Jake est capable de développer en studio, il est plus que probable que ce combo soit une attraction de choix en live. Un concert annoncé au café De Witte Non à Hasselt le 25 février prochain pourrait être une occasion de tester la résistance de votre boite crânienne face aux démolisseurs de Royal Jake.

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/10/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium