COWARDS – Still (EP)
Eh voilà, c’est cuit pour Cowards ! En fusionnant le Hardcore, le Sludge et le Black Metal, le quintette parisien s’est définitivement mis à dos la ligue des défenseurs de l’Easy Listening et s’est fermé toutes les portes menant au panthéon de la niaiserie sonore. Comme il y a très peu de chance qu’on le voie côtoyer Renaud, Christophe Maé et Amir aux prochaines Victoires de la Musique, le groupe devra se contenter de chercher dans les pages d’un canard tel que le nôtre la reconnaissance artistique qu’il mérite !
C’est vrai qu’elles ne pas franchement faciles à ingérer les compositions de Cowards. Entre les accès de fureur incontrôlable et la sensation de noyade dans un abysse de déprime, on se sent plus souvent proches de l’ambiance qui devait régner dans la cave de Ted Bundy que dans les coulisses du Club Dorothée. L’amateur averti, cependant, trouvera son bonheur morbide dans ces dix-neuf minutes de plaisirs torturés, ces cinq titres sombres et déchirés, partagés entre l’étripage Hardcore, les invectives Black Metal et l’écrasement Sludge.
Si nous recommandons avec vigueur « Still (Paris Most Nothing) », « Let Go » et « Like Us », les trois nouvelles compositions du groupe qui, dans le genre, frisent carrément avec la perfection, nous sommes un peu moins client des deux covers qui clôturent la plaque. « You Belong To Me » est une relecture du « Every Breath You Take » de The Police. Cependant, sa mélodie nous semble trop bien cachée derrière le mur de son pour être réellement reconnaissable. Bien que glauque à souhait, la cover musclée du titre « One Night in Any City » du DJ Techno Hardcore Olivier ‘The Horrorist’ Chesler, dénote franchement avec les autres titres de la plaque et nous n’y avons trouvé qu’un intérêt mitigé.
L’album (18’58) :
- Still (Paris Most Nothing) (4’46)
- Let Go (4’09)
- Like Us (3’24)
- You Belong To Me (3’15)
- One Night In Any City (3’22)
Pays: FR
Throatruiner Records, Terrain Vague & Deadlight Entertainment
Sortie: 2016/12/02