BANDZILLA – Bandzilla (Richard Niles)
Pochette bizarre et intitulé de groupe ou d’album surprenant, voilà donc l’étrange univers du guitariste/compositeur/arrangeur américain Richard Niles. Adulé par beaucoup y compris des sommités comme Paul McCartney ou Pat Metheny, il a d’ailleurs travaillé avec une impressionnante liste de chanteurs et chanteuses mondialement connus comme Mariah Carey ou Kylie Minogue. il aura aussi travaillé avec les Pet Shop Boys, James Brown, Ray Charles ou Level 42. Un artiste jazzy qui perpétue en quelque sorte les grands standards des Big Band, de la soul musique ou des grands orchestres de jazz voir même du disco des débuts, qui ont coloré la planète des années 50 aux années 70.
Une pléiade de musiciens et de chanteurs l’accompagnent ici, afin de porter un jazz-soul-disco endiablé par une multitude d’instruments comme le saxophone, la clarinette ou la trompette. Même le funk est ici transposé au sein de cette musique multi-couleurs, orchestrée par une solide équipe composée de près de 24 personnes, parmi lesquelles on trouve les musiciens John Thirkell, Ed Barker, Tini Thomsen et les chanteurs Randy Brecker, Leo Sayer ou Lamont Dozier Jr. Citons encore les chanteuses Clarice Assad, Daisy Chute ou Paola Vera, tout cela pour un véritable récital jazzy où l’orchestration est chatoyante.
Swing ou free jazz sont ici déclinés grâce à un jazz band ou un jazz orchestra où, la soul et le funk rencontrent le jazz des instruments à vent. On y reconnaît même des mélodies proches aux séries américaines des années 70 (Starsky et Hutch…), voir même des similitudes avec le travail des Jackson Five ou d’un groupe comme Earth, Wind & Fire. Car on est en effet à la croisée des chemins entre le funk, la soul, le jazz et le disco, pour un résultat coloré partant en tout sens. Ah oui chers lecteurs on perd ici ses marques, avec à nouveau un saut dans l’inconnu vers quelque chose qui s’écarte de notre scope habituel.
Après avoir digérer la première impression de surprise, l’amateur découvre un contenu sonore où le travail au saxophone ou à la trompette est remarquable. Ecoutez cette basse ronflante et cette guitare qui se teinte de psychédélisme et de funk, voilà un chouette hommage à toute cette période allant de la fin des années 50 aux seventies, époque où de grands courants musicaux émergent comme la soul musique ou le funk. Tout cela offert par un concepteur doué, affublé d’un big band des temps modernes. Ca swingue et ça groove à mort dans ce disque !
– Richard Niles Le Bandcamp de l’artiste
Pays: US
Bandzilla Records
Sortie: 2016/1118