CD/DVDChroniques

9BACH – Anian

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 2005 par la Galloise Lisa Jên (chant, piano et harmonium) et l’Anglais Martin Hoyland (guitare et percussions), le groupe 9Bach dont le nom nous vient du gallois et des références à la grand-mère de la chanteuse, construit une musique aux frontières des traditions du Pays de Galles et d’un néo-classique plus moderniste. Souvent proche de la démarche du groupe teuton Frequency Drift, le duo se fait ici seconder par Ali Byworth (batterie et percussions), Dan Swain (basse), Esyllt Glyn Jones (harpe, et chant) et Mirian Roberts (chant).

A mi-chemin d’un progressif mélodique et d’un néo-classique qui portent un chant aérien et envoutant proche d’une sirène, la musique nous berce avec douceur et fragilité. Sur des tempos plutôt lents, les instruments se posent en douceur avec toujours comme objectif, de colorer le très beau chant de Lisa, un chant fragile et sensible élaboré à partir d’une voix qui part souvent vers l’aérien. Voyageant entre un folk temporisé, un funky posé et un néo-classique tirant vers l’ambient, on sent effectivement l’empreinte des contrées originelles de la chanteuse (le chant sa faisant parfois en gallois). A certain moment et à travers certaines modulations de la voix, on sent même le souffle de l’Asie, voir de l’Afrique.

Rien d’étonnant à cela puisque le processus de construction de l’opus, a traversé de nombreuses contrées passant de l’Angleterre à l’Irlande, puis à l’Ouest africain. Un brassage culturel qui permet aux deux artistes de proposer une musique tendre et douce où, une orchestration parfaitement maitrisée accompagne un travail vocal cristallin. Effectivement proche de Frequency Drift ou de certains groupes russes ou polonais à chanteuses, le résultat doit être apprécié à sa juste valeur grâce à une écoute attentive.

9Bach apporte ici un véritable récital néo-classique où, le rendu sonore est à la hauteur de la prestation de chaque protagoniste. Emotion, douceur, fragilité et sensibilité sont les maitres mots de cette musique. Voilà du bel ouvrage !

Pays: GB
PIAS/Real World Productions CDRWP214
Sortie: 2016/05/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium