HERSH, Kristin – Wyatt at the Coyote Palace
On ne présente plus Kristin Hersh, l’ex-muse des Throwing Muses qui nous revient fin 2016 avec son dixième ( !) album solo. Kristin Hersh est un peu comme une vieille copine qu’on avait perdue de vue. On ne suit pas son actualité tous les jours, mais on est content de savoir qu’elle est là, vivante et parmi nous. En effet, un peu moins de trente ans séparent un album comme « The Real Ramona » de « Wyatt at the Coyote Palace ». Un titre comme « Hemingway tell » nous rappelle le meilleur de cette époque, avec un son très 4AD, des effets dans la voix, des orages de guitare qui nous rappelle d’autres groupes de l’écurie qui ont marqué cette époque de folle créativité. Les Breeders et Kim Deal ne sont pas loin.
Il y a aussi ce titre étrange, « Wyatt at the Coyote Palace »…Kézako ? Aucune allusion à Robert, Wyatt est simplement le prénom de son fils et le Coyote Palace un appartement abandonné et envahi de coyotes qui avait impressionné celui-ci.
Alors, oui, il y a parfois un peu moins d’électricité dans Wyatt…, mais Kristin nous rappelle qu’elle est encore là, et à l’heure du streaming, s’offre le luxe de publier son nouvel album dans une version livre de 60 pages, avec les paroles des chansons et des textes qui peuvent se lire comme un roman, racontant sa vie de chanteuse, ses épreuves avec la drogue, son divorce après vingt-cinq ans de vie commune, et en filigrane, l’esprit de Vic Chesnutt, compagnon de tournée et ami proche, disparu en 2009…Un regret toutefois : que la presse musicale francophone semble se désintéresser de son cas, car à part quelques exceptions ici et là (merci les sites web musicaux), il n’y a eu pratiquement pas ou très peu de chroniques sur cet album.
Pays: US
Omnibus Press
Sortie: 2016/11/25