T – Epistrophobia
Retour de ce multi-instrumentiste allemand THomas Thielen, qui revient aujourd’hui avec son sixième album, le second en fait d’un triptyque commencé en 2015 par la sortie de l’album « Fragmentropy ». En effet l’opus « Epistrophobia » constitue la second partie d’un ensemble comportant en tout 9 chapitres. Chaque volet est constitué de trois longues compositions, avec ici un total de près de 78 minutes de musique progressive et atmosphérique. Habitué à un rock-progressif complexe et varié, l’auditeur devrait en toute logique retrouver ses marques, à travers le labyrinthe sonore auquel le musicien allemand nous a habitué.
Toujours produit par le génial Oliver Wenzler mentor du label PPR, l’opus s’habille comme à chaque fois d’un très beau digipack cartonné magnifiquement décoré. Une marque de fabrique auquel la maison de production nous a déjà habitué aussi. Mais revenons à nos moutons avec un contenu musical qui part d’emblée dans l’aérien et l’atmosphérique, qui vire ensuite vers le rock-progressif et le classic-rock façon David Bowie surtout au niveau du chant (on y est habitué aussi). Donc rien d’étonnant à ce que l’on entend, un rock complexe et varié alternant toujours les tempos, passant d’une musique enjoué et soutenue à des passages plus posés où le chant se fait fragile.
L’univers de l’artiste est une nouvelle fois parfaitement retranscrite à travers trois grandes compositions où, le voyage se fait à travers une démonstration technique de haut-vol. Des soundscapes égrènent un rock-progressif quelque peu avant-gardiste, qui passe régulièrement d’un rock-atmosphérique à un rock plus traditionnel effectivement proche du regretté David. L’ensemble décrivant un son bien connu du label teuton, il fait corps avec les productions d’un certain Oliver Rüsing (Karibow) prouvant que la maison de production recherche bel et bien un style défini.
L’artiste Thomas Thielen (« T ») pose un nouveau jalon dans sa quête de créer une musique progressive de grande qualité. Complexe et varié, le rock-progressif ici proposé fera encore des heureux !
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD044
Sortie: 2016/12/09