CD/DVDChroniques

SLOW SHOW (The) – Dream Darling

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà une formation qui a manifestement un style marquant, vu le nombre de SOLD OUT que le groupe a additionné au cours de sa tournée en 2016 ! En effet et à travers l’Europe (Allemagne, Hollande, Belgique et Suisse) et bien sûr le Royaume-Uni, The Slow Show a rempli les salles avec manifestement une facilité déconcertante. Alors qu’elle est le secret de cette recette gagnante, peut-être une musique sensible aux frontières du rock, du néo-classique ou d’un rock minimaliste construit à partir de la tension, de l’émotion ou du feeling ?

Plus qu’une chose à faire, digérer les 10 compositions de ce second album où, Rob Goodwin (chant et guitare), Frederick ‘t Kindt(claviers et piano), Joel Byrne-McCullough (guitare), James Longden (basse) et Chris Hough (batterie), nous emmènent directement dans un univers fait de fragilité et de mélancolie. Une orchestration néo-classique porte une voix grave et sensible, qui s’accompagne de chœurs lyriques. Une musique envoutante et quelque peu minimaliste, proche parfois des musiques de film, accompagne cette si particulière voix qui nous fait frémir ! On reste dans cet univers feutré avec une ballade acoustique qui sert de décor pour ce timbre vocal émouvant voir cassant, nous faisant rêver ou voyager au gré de nos pensées.

Une atmosphère qui me rappelle le grand Nick Cave, car on retrouve ici une orchestration élaborée et finement cousue, parfaite partenaire de ce chant si unique qui vous glace à certains moments le sang. Car la voix de Rob Goodwin est bel et bien chargée de sensibilité et de fragilité, tel un cristal qui risque de se briser à chaque instant ! Pour ce qui est de la musique, on perçoit une démarche parfois proche de groupes emblématiques comme Anthema ou Pineapple Thief, offrant toujours de belles mélodies mélancoliques qui touchent en plein cœur.

Ah cette superbe voix masculine qui nous emporte au loin, qui nous fait chavirer au gré des mots chantés, au gré des notes de musique qui magnifient la partie vocale des chansons. A mi-chemin de la narration et du chant proprement dit, la voix de Rob continue de nous hanter avec à ses côtés soit un piano, une guitare acoustique, de très belles nappes de claviers ou même un orchestre classique. Chaque composition est un véritable émerveillement pour celui qui sait apprécier à sa juste valeur, un chant et une orchestration largement haut dessus de la moyenne.

Rien d’étonnant finalement au fait que le groupe remplisse des salles de concerts, avec ce style unique et ce très haut niveau atteint. Emotion, sensibilité, finesse d’exécution, chant unique, sont les points de repère d’un album hors-normes ! A saisir de tout urgence, d’autant plus que je le reçois seulement maintenant.

The Slow Show Le Facebook

Pays: GB
Haldern Pop Records HPR-110
Sortie: 2016/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium