WAINWRIGHT, Martha – Goodnight City
Voilà bien une famille où tout le monde est dans la musique, la preuve avec les Wainwright musiciens de père en fils et de mère en fille, puisque les deux parents de Martha sont tous deux musiciens ainsi que son frère. Donc pour résumer Martha Wainwright est la fille de Loudon Wainwright et de Kate McGarrigle (décédée en 2010), et la sœur de Rufus Wainwright qui d’ailleurs participe à l’album au même titre que Anna McGarrigle (sœur de Kate). On travaille donc en famille pour élever cette artiste qui a déjà marqué le public lors de la sortie de l’opus « Come Home To Mama » en 2012.
C’est dans une ambiance folk et acoustique que l’album prend son envol, balancé par une voix à la fois envoutante et singulière. On pourrait y percevoir un étrange croisement entre Cyndi Lauper et Stevie Nicks, puisque l’on y retrouve à la fois un côté mélodique et un autre plus proche de l’écorché vif. Guitare acoustique et piano accompagnent avec délicatesse la voix de notre compositrice/interprète, offrant tout d’abord plusieurs ballades folk qui rappellent à certains moments Fleetwood Mac. Si l’orchestration présente ça et là de belles démonstrations au piano, elle restent cependant maitrisées et posées, ce qui colle parfaitement au travail vocal. Ajoutons encore l’apparition d’un saxophone qui donne une légère coloration jazzy.
Ce qu’il faut retenir de cet album, c’est d’une part la très belle voix de Martha et d’autre part la subtile orchestration qui accompagne ce bel organe vocal. Un recueil posé construit à partir de nombreuses ballades acoustiques, qui portent parfois des effluves de mélancolie. Notons encore qu’à certains moments la voix et les instruments prennent plus de corps, partant sur quelque chose de plus rock’n’roll. On perçoit même quelques sonorités électroniques et un rythme funky sur une composition, mais c’est bel et bien ce piano classique qui termine notre voyage, avec toujours comme compagne fidèle cette voix si particulière !
Pays: US
PIAS Records
Sortie: 2016/11/11