CD/DVDChroniques

NAVAHO – Navaho

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sur la pochette du premier album de Navaho figure le profil d’une tête de chef indien, un peu à l’image du logo de l’équipe de foot de La Gantoise. Toutefois, les influences du jeune groupe bruxellois ne sont pas à chercher du côté des Buffalos mais plutôt de Black Lips, le quatuor de rock garage dont le quatrième album, « Good Bad Not Evil » (2007) contient un titre nommé « Navajo ». Il s’agit du point de départ de l’aventure autour de laquelle gravitent cinq jeunes hommes autant passionnés par le flower power que par l’aspect sauvage des larges espaces américains, comme le démontre l’éponyme instrumentale plage d’intro.

Ceci dit, contrairement aux natifs d’Atlanta, réputés pour l’immédiateté et la rugosité de leurs compositions, celles du groupe emmené par le claviériste Benjamin Saint Viteux et le guitariste Quentin Pringels (qui se partagent les vocaux) se la jouent nettement plus subtiles. L’accent est ainsi prioritairement mis sur les mélodies (« His Fatness ») au service de voix délibérément désintéressées (« Summer »), le tout parsemé de parties de guitare habitées (« Turn You On »). On pense à une version moins euphorique des Growlers, même si le plus enlevé « Inbetweener » tend à nous démontrer le contraire.

Mais il y a plus car le visuel, même abstrait, rentre lui aussi dans l’équation. Il suffit par exemple de fermer les yeux tout au long d’« I Think I’ve Seen A Ghost » ou de « Puppet Show » pour laisser son esprit vagabonder au son de la B.O. d’un film imaginaire. Un visuel que l’on retrouve également en filigrane de « Chocobo » et surtout de l’excellent « Peter’s Waltz » que l’on dirait issu de la créativité fertile de Damon Albarn au sein de The Good, The Bad & The Queen (les atmosphères quasi palpables et la troublante similitude de la tessiture plaintive du bonhomme). Un voyage d’une grosse demi-heure dans l’univers de Navaho qui pourraient bien, à l’instar des Buffalos Gantois en 2015, brûler la politesse à leurs pairs sur la ligne d’arrivée.

Pays: BE
Self-released
Sortie: 2016/11/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium