ESQUIRE III – No Spare Planet
Il aura fallu attendre près de 20 ans pour voir arriver le troisième volet de cette trilogie, dont le point de départ est situé dans les années 80. En effet Nikki Squire la première épouse du célèbre Chris Squire (Yes), est donc à l’origine de ce projet qui prend ses racines en 1982 pour produire le premier volet en 1987. Second effort discographique en 1997 avec toujours le complice Nigel McLaren, qui sera encore de la partie pour ce troisième opus dont les enregistrements se situent en 2015 avant sa disparition.
Le concept Esquire III part donc sur des bases très proches du grand Yes, d’autant plus que pour le premier album plusieurs membres du groupe légendaire sont présents pour aider à la finition du dit CD. S’ensuit un second opus plus classique, pour en arriver bien plus tard à une conception plus moderne, plus symphonique et plus sophistiquée. Pour le line-up, on retrouve bien sûr Nikki Squire (chant) et Nigel McLaren (basse) avec comme invités John Baker (guitares), Lisa LaRue (batterie) et Robbie Blunt (guitares). Un rock symphonique, un chant spécifique et une basse omniprésente, font une entrée remarquée dès le premier morceau, avec aussi le sens du détail pour les chœurs et les guitares. C’est donc bien une musique progressive fort élaborée qui colore les débuts de l’album, se rapprochant évidemment des grandes compositions de Yes !
On continue notre voyage progressif où même des éléments folk font une apparition, portant toujours cette voix si caractéristique qui offre un côté mélodique et légèrement mélancolique. Une musique saupoudrée ça et là de relents venus des seventies, qui garde malgré tout un côté moderne rappelant aussi des groupes comme Supertramp ou Fleetwood Mac. Moderne je disais avec des rythmiques plus proches de l’électro-rock, qui s’associe toujours à un rock-progressif tirant sur la pop-musique. L’ensemble constituant quelque chose de bien foutu et d’agréable à suivre, on continue notre route à travers une construction proche de ce que faisait le groupe de Chris Squire.
Le chant et le travail des chœurs restent importants, pour accompagner une orchestration complexe et variée où, le résultat oscille entre nostalgie des seventies et regard vers le futur avec ce côté à la fois symphonique et moderne que ne renierait pas Alan Parson. Ajoutons encore que les deux comparses (Nikki et Nigel) s’aventurent à travers divers courants musicaux, pour pouvoir produire une musique aux multiplie-facettes, qui reste toujours avant-gardiste. Ceux qui ont apprécié Yes ou Alan Parson Project se devront de s’arrêter sur cet album, car il propose un condensé de rock symphonique et progressif, qui s’associe à diverses recherches sonores intéressantes.
Pays: GB
Esquire Music Records ESQ003CD
Sortie: 2016/11/11