CD/DVDChroniques

SPIRITS BURNING & CLEARLIGHT – The Roadmap in Your Head

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme indiqué sur le document de Gonzo Multimedia, le présent concept fait intervenir de nombreuses formations emblématiques et de nombreux musiciens de renom, ayant fait les beaux jours des seventies. Si le projet de Spirits Burning initialement relancé en 1996 par le compositeur/producteur américain Don Falcone est déjà conçu sur le principe de réunir toute une série de pointures du monde de la musique, le présent concept va encore beaucoup plus loin puisqu’il englobe en quelque sorte près de trois formations légendaires que sont Gong (1967), Hawkwind (1969) et Clearlight (courant des années 70). Une manière donc de réunir le rock-progressif français de Cyrille Verdeaux, le rock-psychédélique d’un Daevid Allen ou d’un Steve Hillage, et enfin le space-rock anglais d’un Dave Brock.

En fait près de 34 musiciens participent à cette aventure musicale et spatiale où, le concept Spirits Burning qui en est à son treizième album, s’associe pour la seconde fois les services du claviériste Cyrille Verdeaux. Ne comptons point le nombre de membres anciens et effectifs de Gong, sans oublier la présence de musiciens comme Paul Booth, Théo Travis, Judy Dyble ou Jonathan Segel. Toute cette imposante équipe pour nous fournir manifestement sur un plateau, un space-rock progressif qui devrait en secouer plus d’un. Bien évidemment le rock-progressif voir le folk-rock sont aussi de la partie, vu le nombre impressionnant d’instruments utilisés lors des sessions d’enregistrements.

C’est d’ailleurs le but recherché, la volonté de son concepteur de mélanger les genres en combinant l’ambient, le jazz-rock et le space-rock, pour construire une musique fort atmosphérique voir spatiale qui ne renie pas certaines origines progressives. Le résultat qui semble tarabiscoté au premier abord ne les pas du tout, car il reste malgré tout fluide et mélodique. Brossant les périodes du passé à celles du futur, le rock proposé associe un progressif d’hier à une musique avant-gardiste, tout en conservant des moments où les instruments s’ouvrent à travers de belles démonstrations techniques.

C’est donc à un voyage sonore que nous convie Don Falcone et tous ses invités, une expérience unique et déconcertante qui me rappelle aussi le côté novateur d’un Peter Gabriel à l’époque de « Birdy ». Souvent mystérieuse mais aussi parfois proche de l’électro-rock, on surprend au sein d’une même composition sonorités et percussions électroniques affublées d’un violon ou d’un piano classique ! Les associations de tempos ou d’instruments sont ici osés et manifestement assumés par l’ensemble des musiciens présents à l’élaboration de ce gigantesque kaléidoscope sonore !

Tous ceux qui suivent depuis le début la destinée de groupes légendaires comme Gong, Hawkwind ou Clearlight, tous ceux qui suivent avec intérêt le concept de Spirits Burning et tous ceux qui apprécient ces grands courants musicaux indétrônables, il sera donc impossible de passer à côté de cet album !

Spirits Burning Le Facebook

Pays: US/FR/GB
Gonzo Multimedia Gonzo HST423CD
Sortie: 2016/11/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium