IZZ – Ampersand (Volume 2)
Formation progressive américaine prenant ses racines dans les années 90, IZZ sort son premier album en 1998 pour finalement en produire plus d’une dizaine (13 exactement avec un « Live ») depuis ses débuts. « Ampersand, volume 2 » fait donc suite à une première partie produite en 2004, avec toujours ce soucis d’offrir un rock-progressif inspiré des grandes figures emblématiques comme Yes, Genesis ou King Crimson. Composé de près de 7 membres dont un chanteur et deux chanteuses, le travail musical et vocal devrait donc être en toute logique de belle facture.
Ce sont finalement les chanteuses qui prennent à bras le corps le départ de l’opus, ici accompagnées du piano pour un démarrage plutôt calme et aérien. Piano, synthés et guitare s’envolent vers un rock-atmosphérique, qui évolue rapidement vers un rock-progressif charpenté bien établi par la section rythmique. Chant et instrumentation font ici jeu égal, pour un résultat haut-dessus de la moyenne. S’ensuit un morceau plus acoustique qui vire plus tard au rock’n’roll, pour alterner les tempos et apporter des refrains proches des Beatles. « Burn » complainte mélancolique se décline selon un piano et un chant posés, pour un très beau moment d’accalmie qui permet à tout un chacun d’apprécier le beau travail des chœurs. Très réussi…
Retour de l’acoustique et aussi d’un pop-rock proche des quatre garçons de Liverpool, qui porte encore vers l’avant les chœurs sans oublier le beau travail des orgues. S’ensuit une nouvelle démonstration au piano, accompagnant toujours un chant démonstratif pour un moment qui s’apparente plus au jazz. L’acoustique et le chant féminin brouille à nouveau les cartes au vu des nombreuses facettes que la musique de nos amis américains prennent. Démonstrations acoustiques et électriques ou envolées atmosphériques, nous ramènent aussi vers Pink Floyd, tout cela pour nous permettre de digérer une nouvelle transition vers un passage purement acoustique et des relents vers les Beatles.
Finalement c’est l’acoustique qui l’emporte en partie centrale de l’album, avec plusieurs compositions qui font la part belle au piano, à la guitare acoustique et au chant. Mais rassurons l’auditeur car « Vortex » et « Ready to Go » nous ramène bien vers un rock-progressif et psychédélique toujours proche du Floyd et de Genesis. Le groupe IZZ montre ici toute son expérience, offrant un album varié où tout est parfaitement réalisé, de la belle musique tout simplement ! Dommage pour la pochette que j’aurais voulu plus inspirée…
– IZZ Le Facebook
Pays: US
Doone Records
Sortie: 2016/10/11