CD/DVDChroniques

SYMPHONITY – King Of Persia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un album de power métal épique symphonique pour bien finir l’année 2016, ce n’est pas fait pour me déplaire. Grâce au label Limb Music, je vois arriver sur ma platine un album au titre accrocheur, «King of Persia», sorti fin septembre de cette année. Le groupe s’appelle Symphonity et en torturant mes cellules grises en manque de vacances, je finis par retrouver un album de 2008 du même groupe, intitulé Voice From The Silence, qui m’avait pas mal plu à l’époque. Raison de plus pour me plonger avec délectation dans l’écoute de ce nouvel opus…

La République tchèque n’est pas vraiment célèbre pour sa production métallique, à l’exception de quelques groupes à l’existence (très) éphémère. Symphonity fait sans doute figure d’exception. Créé par le talent combiné de musiciens tchèques, slovaques et allemands, le combo nous propose aujourd’hui sont troisième opus.

Après bien des changements d’effectifs, le groupe a désormais trouvé une certaine stabilité avec Ivo Hofmann aux claviers, Olaf Hayer (Dionysus, Luca Turilli, Magic Kingdom) et Herbie Langhans (Whispers In Crimson, Sinbreed, Beyond The Bridge, Avantasia) au chant, Ronnie König (successeur de Tomas Celechovsky décédé prématurément en 2012), Libor Krivak à la guitare et Martin Skaroupka aux fûts. Que du beau monde!

Mais notre expérience de la musique nous incite à la prudence, car la présence de grands noms sur un album ne suffit pas à en faire un chef-d’œuvre. L’album «King of Persia» contient tous les ingrédients qui plaisent aux fans de groupes comme Stratovarius, Rhapsody, Dionysus, Thunderstone et Sonata Arctica : des chœurs épiques, des mélodies hyper léchées, des guitares virtuoses qui décochent des notes avec frénésie, des inserts néo-prog, des voix d’une beauté renversante (comme sur le morceau mid-tempo «A Farewell That Wasn’t Meant To Be»), quelques très jolis arpèges de guitare classique («Siren Call»), des rythmes qui sont une incitation à une débauche de head-banging…

Quand on entend cet album, on se croirait dans un album d’Avantasia. Les titres sont suffisamment diversifiés pour éviter de sombrer dans la répétition et le son est très clair, ce qui témoigne d’une production soignée. Le morceau «Children Of The Light» a même un son qui ressemble à s’y méprendre à du Kamelot.

Conclusion: une excellente surprise de fin d’année pour ma part, à conseiller à tous les amateurs du genre! Ça vous changera des chansons de Noël !!!

Liste des morceaux :

  1. King of Persia
  2. The Choice
  3. In the Name of God
  4. Flying
  5. A Farewell That Wasn’t Meant to Be
  6. Children of the Light
  7. Siren Call
  8. Live to Tell the Tale
  9. Unwelcome
  10. Out of This World

Pays: CZ
Limb Music
Sortie: 2016/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium