JEANJEANNE – Jeanjeanne
JeanJeanne est l’énigmatique objet sonore issu de la rencontre des harpes électriques de Descofar (Alice Soria-Cadoret et Nikolaz Cadoret) avec la voix et les textes de Cristine Mérienne et la frappe d’Yvon Molard. Ce quartet à l’instrumentation radicalement inédite sur la scène rock indé distille un univers sombre où le noir et le blanc, la douceur et la rugosité, la puissance et la vulnérabilité, s’opposent et se mélangent. Avec un son intense, JeanJeanne nous donne à entendre une pop-pock électrisée franco-allemande aux textes ciselés, qui ne s’interdit pas des détours jouissifs par le krautrock et le blues sous influence, entre distorsions noise et brillances inimitables de la harpe. Un passage au rock qui n’était pas évident au départ, car Cristine Mérienne s’est fait connaître en 1994 avec Sedrenn, une formation de musique celtique franco-grecque inspirée de la harpe celtique, du jazz et de la musique populaire. En 2004, son premier album les Chaussures sort sous le nom de Cristine, suivi de Hors Piste en 2010.
A l’écoute de Jeanjeanne, c’est la finesse de l’écriture et de la composition musicale qui surprend. De la chanson rock dans laquelle les guitares sont totalement absentes, remplacées par les harpes électriques de Nikolaz Cadoret et Alice Soria-Cadoret. Les influences sont multiples, aussi bien dans sa façon de chanter qui peut rappeler Jacques Higelin (Ulyssia) que dans les embardées électriques qui font écho au rock psychédélique des années 1970, quand ce n’est pas un hommage au rock allemand des années 80 (on croit entendre Nina Hagen au début de Domino, morceau dantesque qui justifie l’épithète kraut-rock qui semble convenir pour tenter de faire entrer le groupe dans un genre).
Jeanjeanne est une excellente découverte, une invitation à un périple musical plein de surprises, de soubresauts et d’incandescence. Vivement un concert pour qu’on puisse voir s’exprimer tout le talent et le potentiel créatif de Jeanjeanne. Enfin, à l’heure où sort le dispendieux coffret de Pink Floyd à 490 euros, vous pourrez offrir pour une dizaine d’euros plutôt le disque de Jeanjeanne qui vous fera autant planer!
Pays: FR
Les Viveurs et Collectif ARP
Sortie: 2016/10/15