MICROCLOCKS – Soon Before Sundown
Jeune formation allemande qui vient de sortir son premier single en octobre de cette année, Microclocks arrive gonflé à bloc avec ce premier album comportant 11 compositions dérivant sur la vague du métal-progressif et d’un rock-progressif mélodique. Après une imposante intro atmosphérique, on entre dans le vif du sujet avec un métal-progressif où les guitare et la batterie entrainent un chant qui me rappelle quelque peu le groupe finlandais Overhead. Pas spécifiquement agressif au premier abord, le rock-progressif proposé reste mélodique et accessible, avec même un petit côté rock’n’roll.
Si des passages travaillés font apparaître des ouvertures vers des soli de guitares ou même de batterie, on ressent aussi un côté classic-rock se mélangeant à une musique parfois plus électro (dans le sens du rendu sonore) ou industrielle. Prenons la plage titulaire qui tire sur le rock et les seventies, offrant aussi un accès au pop-rock et au progressif mélodique. Le chant reste toujours proche de celui d’Alex Keskitalo (Overhead) surtout sur « love’s end », la musique n’étant d’ailleurs pas non plus très éloignée de celle des finlandais. Une recette sonore où s’entremêlent des refrains mélodiques et une musique plus métallique. « the edge » le single reste dans la même veine, avec même un tempo assez entrainant qui pousse l’auditeur à bouger. « here i am » sert ici de ballade acoustique avec toujours cette forte ressemblance avec la formation finlandaise.
On repart ensuite vers le rock’n’roll et le rock-progressif, pour ensuite faire une brève incursion dans le monde des sonorités électroniques portant encore des refrains entrainants. Au final la jeune formation allemande Microclocks construit ici un album assez varié avec de beaux passages progressifs, tout en gardant ce petit côté accessible surtout au niveau du chant et des refrains.
– Microclocks Le Facebook
Pays: DE
Echozone/Soulfood EZ16C2154
Sortie: 2016/11/18