CD/DVDChroniques

KARMAFLOW – The Original Soundtrack

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fin 2014, j’avais déjà consacré un article à un projet particulièrement original appelé «Karmaflow».

Il s’agit d’une espèce d’opéra-rock conçu dans le cadre d’un jeu vidéo. Après une expérience scénique, les pères du projet ont décidé de réenregistrer leur œuvre en confiant les rôles à une série d’artistes qui comptent parmi le gratin du métal contemporain. À l’écriture, Ivo van Dijk qui se lance dans cette aventure musicale hors du commun en juin 2012. Début 2015, la première version scénique est créée aux Pays-Bas avec une jolie brochette d’artistes. Même si les artistes du casting original étaient pourtant très à la hauteur, les initiateurs du projet n’ont voulu prendre aucun risque en faisant figurer un maximum de noms connus sur la pochette…

Pour la partie « voix »:
Charlotte Wessels (Delain), Alissa White-Gluz (Arch Enemy), Marc Hudson (Dragonforce), Mark Jansen (Epica), Lindsay Schoolcraft (Cradle of Filth), Mariangela Demurtas (Tristania), Tony Kakko (Sonata Arctica), Elise Ryd (Amaranthe), Henning Basse (Mayan), Daniël de Jongh (CiLiCe), Simone Simons (Epica), Dani Filth (Cradle of Filth), Lisette van den Berg (Scarlet Stories).

Pour la partie « instruments », notons quelques noms familiers dans la distribution : Coen Janssen (Epica), Sander Gommans (After Forever), Johan Van Stratum (Stream of Passion), Ruud Jolie (Within Temptation) et Luuk Van Gerven (After Forever). Sans oublier l’excellent Metropole Orkest dirigé par Jan Stulen et Jules Buckley.

Nous avons donc affaire ici à un projet métal qui, narration oblige, a un petit côté cinématographique. Pour avoir vu la version scénique, je puis vous assurer que l’on ne s’ennuie pas un instant, entre l’orchestre présent sur scène et le chatoiement des costumes bigarrés, sans oublier les différents prestations vocales des titulaires des différents rôles. J’imagine que l’effet doit être similaire quand la musique est diffusée en toile de fond du jeu vidéo. Mais quand on écoute simplement le CD, sans aucun autre support sous la main, le côté narratif finit par lasser un peu par manque de liant. Mais entendez-moi bien: chaque morceau est en soi d’excellente tenue. Il manque juste un petit je ne sais quoi pour soutenir l’attention de celui ou celle qui écoute le CD dans son intégralité.

Le produit est cependant parfaitement réalisé, avec un artwork dans le droit fil du jeu video (comme il se doit en pareil cas) et la démarche est assez singulière et originale pour mériter notre attention. Peut-être aurait-il mieux valu proposer une captation en live pour avoir l’image en support… Le projet Karmaflow mérite en tout cas la palme de l’originalité !

Liste des morceaux :

  1. Karmaflow Main Theme
  2. The Essence of Grief
  3. The Muse and the Conductor
  4. The Essence Of Despair
  5. The Guide
  6. The Essence of Jealousy
  7. The Bird Goddess
  8. The Twins
  9. The Essence of Greed
  10. The Heart
  11. The Creator and the Destroyer
  12. The Sacrifice

Pays: NL
Basecamp Productions and Basecamp Audio
Sortie: 2016/11/25

One thought on “KARMAFLOW – The Original Soundtrack

Laisser un commentaire

Music In Belgium