CD/DVDChroniques

MONTAGE – Metamorphosis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation finlandaise distribuée via le label Fastball, Montage prend sa source en 2011 à Helsinki pour développer un hard-rock mélodique qui tire sur le classic-rock et le progressif. Premier opus via Secret Entertainement en 2014 suivi de nombreuses prestations scéniques en Finlande, Hollande, Estonie ou Russie, pour recevoir de nombreux éloges. Courant 2015 changement de chanteur avec la venue de Vesa Paavonen qui s’intègre rapidement au groupe pour écrire et concevoir de nouvelles chansons. Accompagné de Roni Seppänen (guitares et chœurs), Jukka Parkas (claviers et chœurs), Taneli Tulkki (basse) et de Kim Etelävuori (batterie, percussions et chœurs), Vesa démarre le travail d’écriture et de composition en juillet 2015 pour arriver au mixage au printemps 2016.

Comportant 9 compositions éclectiques construites à partir de nombreuses influences, l’album démarre sur le ton du piano puis du hard-rock pour verser dans le progressif avec l’entrée en matière des synthés. Les refrains et le tempo mélodique nous font d’office penser à des groupes comme Knight Area, qui développent un rock-progressif accessible et grand public. Pour la plage titulaire c’est la basse qui élance un nouveau rythme de hard-rock mélodique avec toujours ce côté accrocheur via la guitare et la basse. Si les synthés en arrière-plan maintiennent ce souffle progressif, le chant reste clair et porté au même niveau que les instruments.

Concernant le mixage et la production, on ressent aussi une similitude avec le travail de Knight Area, avec un résultat clair et agréable à écouter. Pour la suite on voyage d’un hard-rock progressif à un progressif-FM grand public où, on perçoit aussi quelques soupçons de funk. Notons encore un bon travail des chœurs qui renforcent à certains moments des passages plus atmosphériques, tout en gardant cet aspect fort entrainant malgré des moments plus heavy et plus énergiques. Ajoutons encore que même le chant prend parfois des airs FM, nous rapprochant plus de classic-rock des années 80 et 90.

Si « Invisible World » fait office de plage plus calme avec des passages plus temporisés, et si le chant et le travail des instruments est ici bien mis en évidence au niveau technique, le côté grand public revient malgré-tout aux avant-postes. Entre hard-rock progressif mélodique et rock-FM, Montage apporte un recueil de chansons faciles à appréhender, effectivement proche de ce que fait la formation hollandaise citée dans la chronique.

Pays: FI
Fastball Music/Soulfood FB16C2155
Sortie: 2016/11/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium