7 WEEKS – A Farewell to Dawn
Beaucoup de choses se sont passées depuis la chronique de notre ami François datant de 2010, avec d’une part la sortie d’un album en 2013, un EP en 2014 et bien évidement la sortie discographique qui nous intéresse aujourd’hui. D’autre part le groupe qui se réduit actuellement à un duo (les deux membres fondateurs présents depuis 2006), a furieusement tourné en concert avec des participations à d’importants festivals comme l’Hellfest Open Air ou le Stone Festival. Ajoutons enfin des premières parties pour de prestigieux groupes comme Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Placebo ou The Datsuns…liste non exhaustive !
Voilà bien une foutue belle carte de visite pour Julien Bernard (chant, guitare, basse et claviers) et Jérémy Cantin-Gaucher (batterie et programmations), qui sont ici épaulés par François ‘Shanka’ Maigret (claviers et programmations). Mais même à deux point de concession, pour nous livrer un stoner-rock pêchu lourd et bien gras, car le groupe français n’a rien perdu de sa pêche et de sa hargne à produire un rock’n’roll qui tâche ! La preuve avec la première composition qui vous percute de plein fouet, vous cassant la cage thoracique et les organes internes. Ca groove à mort et ça pousse à bouger son cul de sa chaise, grâce à un rock direct et tranchant.
Un rock lourd et gras qui imprime un tempo lent et destructeur, ne laissant point la place à la gentillesse mais plutôt à un univers heavy-rock. Les deux comparses maitrisent parfaitement tous les instruments, se permettant même le luxe d’introduire des passages mystérieux et plus aériens grâce aux claviers. Moments d’apaisement qui permettent aussi de faire passer un message, puis la guitare et la batterie repartent de plus belle dans la lourdeur et la puissance. C’est vachement efficace au point où à certains moments, on s’approche du hardcore ou d’un pur heavy-métal avec une guitare tranchante et une section rythmique qui file à pleine vitesse.
J’ai bien dit qu’il y avait quelques passages plus posés, ces derniers sont bien foutus et montrent parfaitement le potentiel des deux concepteurs du groupe. A l’époque François se demandait si la France allait relever le défi de relancer une scène alternative efficace, 7 Weeks en est un bel exemple comme d’ailleurs toutes les récentes productions de Dooweet agency. La formation de Julien et de Jérémy offre ici un foutu bon album digne des meilleurs formations d’outre-Atlantique ! Profil bas messieurs…Ah oui j’oubliais, superbe pochette.
– 7 Weeks Le Bandcamp
Pays: FR
Overpowered Records E2M007
Sortie: 2016/11/12