CD/DVDChroniques

CURVED AIR – Rarities series, volume 2 / Curved space & Infinity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On reparle de Curved Air avec la parution d’un second volet de raretés qui fait suite au premier volume intitulé « Tapestry of propositions« , paru au début de cette année et qui avait un peu déçu par son caractère abscons et surtout par la quasi-absence de la chanteuse Sonja Kristina dans l’affaire. Cet effacement était d’autant plus dommageable que Sonja Kristina a été – et est toujours – le fer de lance de cette formation londonienne qui connut son petit moment de gloire entre 1970 et 1976.

A ceux qui veulent découvrir Curved Air, nous ne saurions trop leur conseiller les albums « Air conditioning » (1970), « Second album » (1971) et « Phantasmagoria » (1972) qui sont le trio de tête de la discographie de ce groupe. Le rock progressif de Curved Air, flirtant parfois avec le rock lourd, était assez particulier, surtout du fait du violon de Darryl Way, membre fondateur du groupe avec ses collègues Florian Pilkington-Miksa (batterie), Francis Monkman (claviers et guitare) et Rob Martin (basse). Par la suite, Curved Air réalisera aussi les albums « Air cut » (1973), « Midnight wire » (1975) et « Airborne » (1976), entre des périodes de séparation et des changements nombreux de personnel. Le groupe se sépare à la fin des années 1970 et se reforme très brièvement en 1990.

Depuis, Sonja Kristina a eu l’occasion de remonter Curved Air en 2008 avec Florian Pilkington-Miksa et de commettre les albums récents « Reborn » (2008) et « North star«  (2014). On le voit, Florian Pilkington-Miksa est un membre permanent du groupe depuis le début, ce qui lui donne une certaine légitimité pour sortir des albums de Curved Air sans Sonja Kristina, comme c’est le cas sur ce deuxième album de raretés comprenant en fait deux albums distincts, « Curved space » et « Infinity ». L’analyse de ces albums va nous montrer que nous n’avons pas vraiment affaire ici à du matériel vintage ni à du Curved Air typique.

Le premier CD « Curved space » est en fait la réédition améliorée d’une jam session que Francis Monkman, Florian Pilkington-Miksa et Rob Martin avaient élaborée en 1991 et qui est sortie en 2002 sous le titre de « Jam », attribué à Francis Monkman. On y découvre de longs morceaux instrumentaux de nature psychédélique et space-rock, dans une veine Steve Hillage ou Hawkwind, avec l’influence des vieux maîtres Quicksilver Messenger Service, Spirit ou Jimi Hendrix. Par rapport à l’album de 2002, un nouveau titre (« Rose ») figure dans cette nouvelle édition.

Quant à « Infinity », c’est un album nouveau mais qui rassemble encore une fois des morceaux laissés longtemps dans les tiroirs. Les choses remontent à septembre 2011, avec une réunion de Robert Norton (claviériste arrivé dans Curved Air en 2009) et Florian Pilkington-Miksa qui élaborent des titres instrumentaux à partir des claviers et de la batterie. Il faut attendre novembre 2014 pour voir Kirby Gregory, un ancien de Curved Air actif durant les années 1972-73, écouter les bandes et manifester son intérêt d’y ajouter des parties de guitares. Après que Gregory se soit exécuté pour ajouter sa guitare, l’album est disponible dans la seconde partie de ces raretés. L’ambiance de ce second album est plus jazz rock que sur le premier, avec de longues plages de près d’un quart d’heure qui permettent toutes les improvisations de la part des musiciens. Cela occasionne quelques titres intéressants (« Labyrinth », « Aphelion ») mais aussi quelques longueurs.

Vous l’aurez compris, les raretés en question ne sont pas si rares et surtout, elles n’arrivent pas du passé des années 70, époque d’or de Curved Air. L’absence de Sonja Kristina – qui, il faut bien le dire, reste la musicienne emblématique de Curved Air – vient retirer pas mal de plus-value à ces deux disques, qui restent intéressants du point de vue musical mais frisent la dénaturation en spéculant sur la notoriété d’un groupe qui reste l’un des plus intéressants et des plus originaux de la scène progressive anglaise des années 70.

Pays: GB
Cherry Red Records
Sortie: 2016/11/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium