CHATOORGOON, Rani – Samsara
Artiste canadienne dont la famille est originaire de la petite République de Trinité et Tobago (Caraïbes), Rani chatoorgoon nous propose un voyage à la fois progressif et oriental, car elle offre une musique où s’entrecroise un rock-progressif mélodique et de nombreuses incursions dans la musique indienne. Ajoutons encore un travail vocal d’une grande limpidité, qui lui-aussi associe un chant rock à un chant traditionnel. Si Rani s’occupe du chant, de l’harmonium et de la guitare acoustique, elle s’adjoint l’aide d’une importante équipe pour produire les sons d’instruments rock mais aussi d’instruments traditionnels (sitar, santoor, tabla, dholak, bansuri, sarod ou sarangi), sans oublier de nombreux instruments classiques (violon et violoncelle).
Ce n’est point son premier effort discographique puisque la jolie demoiselle offre depuis 2009 de nombreuses productions, qui ont manifestement touché de nombreuses personnalités importantes de la scène musicale (Marcelo Bovio ou Joost Van Den Broek). Brumes et murmures évaporés ouvrent pour quelques notes d’instruments orientaux, puis le chant de la belle (claire, limpide et aérien) lance un pop-rock entrainant et légèrement pêchu. Ce sont toujours les instruments soit classiques soit traditionnels qui servent souvent d’introduction pour cette superbe voix, qui nous fait effectivement voyager de l’Orient vers l’Occident.
Gardant quelques relents de heavy-métal, le pop-rock proposé reste fort mélodique et accessible au grand public, à l’image de « Unbearable » qui introduit un tempo très entrainant toujours en conservant les beaux murmures de la demoiselle. Le chant qui monte vers les cieux s’accommode d’une orchestration à la fois rock et hispanique, mettant en évidence un excellent mixage-son. Car en effet on perçoit parfaitement les sonorités de chaque instrument, ce qui confère un confort d’écoute très pointu. « Let Me Go » qui introduit un chant masculin, offre lui-aussi un refrain entrainant.
Même des rythmiques électroniques viendront compléter un tableau orchestral fort complexe, desservant parfaitement la fabuleuse capacité vocale de Rani, qui est très agréable à écouter. Au final ce sont de belles chansons à la fois progressives et orientales, qui associent une excellente orchestration à un chant féminin sans aucune faille, qui vous sont ici offertes par une artiste confirmée. Le mariage de l’Orient et du rock est une franche réussite, pour une musique des plus accessibles. A découvrir !
– Rani Chatoorgoon Le Facebook
– Rani Chatoorgoon Le Soundcloud
Pays: CA
Autoproduction/distribution fmls.biz
Sortie: 2016/11/01