PEPPERGRAINS – Peppergrains (EP)
Si ce n’est pas un article qui parle de cette jeune formation, c’est bel et bien une chronique qui complète la découverte du groupe Peppergrains nous arrivant tel un missile en ce 3 décembre avec cet EP 7 titres. En parallèle d’une Release Party organisée au Hangar de Liège et qui fait l’objet d’un compte-rendu, voilà donc l’analyse détaillée de la version studio de ces fameuses nouvelles compositions. Morceaux qui font déjà l’objet de clip-vidéo sur You tube et sur le Facebook du groupe où, on aperçoit quatre garçons en costume trois pièces tirés à quatre épingles.
Yannick (batterie), FX (chant et guitare), Stéphane (basse) et Xavier (guitare, clavier et violon), embrayent à partir d’une musique oscillant entre rock’n’roll et pop-rock entrainant. Un chant quelque peu électronique accompagne des guitares rock et une basse plutôt funky sur « Lost/Lust » morceau disponible en clip. Finalement et comme pour leur prestation scénique, le groupe arrive à allier les racines du rock et du blues, avec un pop-rock plus moderne et dans l’air du temps. « Bounty Hunters » oscille quant à lui entre rock et ballade pop-rock où, la voix d’FX part dans les aigus. « Orto dei Pecci » perdure dans ce petit côté cowboys proche de la musique traditionnelle US, offrant même des accords de guitares proches des westerns sans oublier le côté folk et country.
« The Horns of Naadam » nous maintient encore dans les racines de l’Amérique, offrant toujours ce côté rock’n’roll et pop-rock. « La Fille des Ardennes » introduit alors un côté plus bluesy à travers une chanson plus mélodique chargée d’émotion gardant encore ces relents pop-rock et acoustiques. « Republic Square » qui apporte un côté assez Beatles, me conforte dans l’idée que les quatre garçons de Liverpool ont dû être une source d’inspiration pour nos petits belges. On termine par « Tibet » second moment d’apaisement acoustique, avec de très beaux arpèges qui nous font voyager à travers les plaines et les montagnes.
Pour un tout premier EP, Peppergrains réussi à proposer au public et à ses fans un travail des plus honorables, nous rappelant les racines des grands courants musicaux. Beau travail les petits jeunes !
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/12/03