MAGOA – Imperial
Ce groupe parisien débute son travail de destruction auditive en 2011, pour manifestement suivre sa route jusqu’à aujourd’hui avec ce nouvel opus fraichement sorti de terre en octobre de cette année. Composé de Cyd (chant et cris gutturaux), Martin (batterie et percussion sonique), Vince et Davton (guitares et trancheuses de neurones), le quatuor qui utilise aussi des lignes de claviers et de piano est venu une nouvelle fois percuter de plein fouet son public ! Pas de place pour se reposer sur ses lauriers, mais plutôt l’ouverture vers une véritable suite de chansons tranchantes et destructrices.
Les jeux sont faits dès l’entrée en action du titre éponyme, qui terrasse l’auditeur via des riffs sanglants et un chant assez brutal. Les fûts et les cuivres sont là aussi pour mieux nous enfoncer le cerveau et nous pousser à voyager à travers un univers fait de puissance, de hargne et d’énergie. Percutant au possible, un passage plus progressif voir néo-classique permet à tout un chacun de reprendre son souffle avant le nouvel assaut ! Concernant le chant et s’il reste toujours poussif et agressif, on garde malgré-tout une marge mélodique (finalement j’en suis pas sûr…).
Car la seconde composition nous replonge instantanément dans l’ambiance sulfureuse du groupe, offrant un power-métal efficace basculant parfois vers un métal encore plus noir. Si un léger côté métal-progressif arrive à pousser la tête hors de l’eau, c’est bel et bien des relents death et trash qui prédominent à la surface de l’eau rouge et bouillante de la formation. Ici pas le temps de tergiverser, on va à l’essentiel sans prendre des gants et se tracasser de démolir le matériel cérébrale de l’assemblée. Cependant « Merge » semble plus complexe et plus proche d’un métal-progressif, grâce à un côté plus mélodique, plus futuriste et plus mystérieux. Peut-être un moment qui permet mieux aux musiciens de prouver ce qu’ils savent faire, une main de fer dans un gant de velours !
Ajoutant aussi le speed-métal et le hardcore au tableau de chasse de nos amis français, le groupe Magoa propose ici un album efficace qui frappe direct dans le mille ! Attention à bien protéger les tympans et la cervelle.
– Magoa Le Facebook
Pays: FR
Ten To One Records
Sortie: 2016/10/14