CD/DVDChroniques

TWOMONKEYS – Whatt?

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé à Brescia (Italie) par Simone et Michele Bornati, TwoMonkeys s’aventure dans des territoires musicaux assez improbables, faits de bruits synthétiques, de rencontres furtives entre sons analogiques et digitaux, où s’entrechoquent des strates sonores bricolées, des captures de bruits divers en provenance des objets de la vie quotidienne, mélangés à des instrumentations bigarrées. Entre punk transhumain et no wave psychiatrique, les gens de TwoMonkeys ont une philosophie musicale bien à eux, et bien barrée…

Le duo commet ici son quatrième album, qui fait suite à « House » (2009), « Junkies to birthday parties » (2011) et « Psychobabe » (2013). « Whatt? » a été enregistré dans les locaux du label Villa à Brescia par le groupe lui-même et Francesco Fonassi, le mixage étant fait par Marta Salogni aux studios Strongroom de Londres. L’objet assemble une dizaine de titres, auxquels s’ajoute un morceau bonus. Une moitié de ces morceaux fait intervenir des musiciens invités. François Cambuzat vient taillader une guitare hargneuse sur « Fingers », Chris Imler ajoute une voix surréaliste et des beats hypnotiques sur « Train cloud », Novoline fait osciller les stroboscopes sur « Troubling », Elder Sister invente une sorte de tribalisme cybernétique sur « Take it around » et Asso Stefana déambule dans des sonorités urbaines et funky avec sa guitare sur « Up-rising ».

Il ne se passe pas une seconde sans que l’auditeur soit déstabilisé par cette collection délirante de sons constituant une mosaïque construite à partir de bruits de fond, de sonneries de téléphones, de condensateurs de frigos, auxquels s’ajoute une new wave industrielle marquée par des rythmes répétitifs et de longues pérégrinations de synthétiseurs. Le truc qui ferait passer Kraftwerk pour un orchestre symphonique…

On appréciera donc cet album en se mettant dans des conditions d’esprit bien particulières. Ce n’est pas le genre de truc à passer à sa belle-mère au moment du goûter familial dominical. Il faudra plutôt s’habiller en combinaison latex, mettre une grosse paire de Doc Martens, se teindre les cheveux en vert et aller se promener dans les bas-fonds de Berlin pour respirer pleinement l’ambiance de ce disque curieux et extra-terrestre.

Pays: IT
Villa Recordings
Sortie: 2016/11/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium