COMPTES DE KORSAKOFF, Les – Ghost Train
Les Comptes de Korsakoff est un ensemble rock, jazz, classique originaire de Chambéry, créé en 2010 par le bassiste-chanteur Geoffrey Grangé et le batteur Quentin Lavy. Le groupe est constitué d’un bassiste-chanteur, d’un batteur, d’une violoncelliste, d’un guitariste, d’un pianiste, d’un trompettiste, d’un tubiste, d’un saxophoniste et d’une chanteuse.
L’aventure musicale et humaine, en perpétuelle mutation, offre plusieurs angles d’approche (rock, jazz, classique), pour pénétrer un univers inclassable, expressif, percutant, qui n’exclut ni le lyrisme ni l’humour. Le nom du groupe laisse supposer un voyage fantastique. Pourtant, le syndrome de Korsakoff existe bel et bien, et constitue la trame de « Karl-Life in little bits », album sorti en 2013, qui raconte l’histoire de Karl, un homme qui ne se souvient plus de son passé, et est amené à croire des choses qui ne sont pas arrivées. Le duo se transforme alors en trio avec l’arrivée de Marie-Claude Condamin, violoncelliste et auteur des textes pour cet album.
Fin 2014 sort l’EP « Le projectionniste », salué par la critique et lauréat du Tremplin européen de Jazz d’Avignon 2015. « Ghost Train » s’inspire des mêmes thèmes – et notamment le temps. L’album débute sur du jazz expérimental, assez déroutant, mais le titre « Ghost Train » sort du lot, et rappelle Tom Waits. Au final, Ghost Train n’est peut-être pas pour tout le monde et s’adresse principalement aux amateurs de jazz et d’improvisation, mais c’est un album qui nécessite une oreille attentive pour y déceler ses influences multiples.
Pays: FR
Puzzle/Inouïe Distribution
Sortie: 2016/09/30