CD/DVDChroniques

FEU ROBERTSON – Sticky Situations With Troubles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Passons à quelque chose de plus posé (plus ou moins) avec un folk-rock teinté de psychédélisme, ici offert par une formation originaire de l’Hexagone. Feu Robertson développe grâce à une grande panoplie d’instruments (guitares, banjo, percussions, glockenspiel, piano, flûte traversière, accordéon, saxophone, violoncelle et même chorale d’enfants) un pop-folk quelque peu décalé. En effet et dès le premier morceau, un chant qui part en vrille (avec humour) accompagne une ballade folk-rock légèrement teintée jazzy grâce au saxophone.

Musique à la fois mélancolique et décalée, la formation française est portée par son concepteur Charlemagne Ganashine, qui me semble un peu hors des sentiers battus. La preuve à travers sa conception musicale, qui se positionne entre le milieu alternatif et le Noisy-rock, proposant à l’auditeur un étrange kaléidoscope fait de soupçons de folk, de musique psychédélique et de délires peu contrôlés. C’est ce chant décalé qui nous perturbe morceau après morceau, car le folk-rock offert ici reste quant à lui presque accessible.

Si le fond sonore semble bien être décalé et légèrement hypnotique, les compositions se suivent et se ressemblent trop en tout cas sur les quatre premiers morceaux. Enfin « Low Future » apporte un peu de fraicheur et de renouveau, tout en gardant ce chant qui me dérange quelque peu. Heureusement la musique s’emballe sur une déferlante psychédélique, et ce, avant le retour des arpèges folk-rock. Notons encore un petit coté rock’n’roll proche de la scène parallèle.

Au final c’est personnellement un constat mitigé, car si la musique me semble intéressante à écouter, le chant pour moi en dénature une partie. Si je comprends bien que c’est dans la démarche décalée du concepteur, j’aurais préféré une voix plus pure. Mais ce n’est qu’un avis personnel, à vous d’en juger.

Feu Robertson Le Bandcamp

Pays: FR
Partycul System PS 031
Sortie: 2016/11/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium