CD/DVDChroniques

ENEMY OF REALITY – Arakhne

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout comme l’Arachné de la mythologie grecque dont il nous conte la triste histoire Enemy Of Reality semble tisser des liens étroits avec notre petit pays. En premier lieu, parce qu’il s’est produit chez nous a plusieurs reprises, notamment dans le cadre du Metal Female Voices Fest de Wieze, ensuite parce que sa nouvelle plaque a été publiée par le label belge indépendant FYB Records (Skeptical Minds).

« Arakhne » est donc le second opus de ce quintette Metal Symphonique grec formé à Athènes en 2013. Il fait suite à l’album « Rejected Gods », sorti en 2014 sur le même label. Nous l’avons dit plus haut, « Arakhne » est un album conceptuel relatant le mythe d’Arachné, cette jeune fille qui (pour faire court) avait offensé la déesse Athéna en affirmant pouvoir tisser beaucoup mieux qu’elle. Oubliant que l’on ne défie pas impunément les dieux, l’arrogante tisseuse avait été poussée au suicide et ressuscitée sous la forme d’une araignée afin de pouvoir continuer à tisser sa toile jusqu’à la fin des temps.

L’intro « Martyr » donne d’amblée le ton de l’album. Celui-ci sera intense et dramatique. L’impression est confirmée avec « Reflected », un duo à la rythmique ultra-speedée alliant les envoutantes vocalises lyriques d’Iliana Tsakiraki au chant puissant et mélodique d’un Fabio Lione (Rhapsody Of Fire, Angra) au meilleur de sa forme. L’italien n’est pas le seul invité de marque à faire acte de présence sur « Arakhne » puisque l’on signale également une intervention du thrasher canadien Jeff Waters (Annihilator) sur le titre « Nouthetisis » ainsi que la participation de la chanteuse italienne Chiara Malvestiti (Therion, Crysalys ) sur « Showdown ». Si la présence de ‘people’ est toujours sympathique, il est important de noter que le chant d’Iliana Tsakiraki n’a pas vraiment besoin de ces célèbres « faire-valoir » pour impressionner. Superbement lyriques et envoutantes, les interventions de la soprano peuvent aussi se faire franchement angoissantes, comme c’est le cas, par exemple sur le terrifiant « Nouthetisis ». Définitivement l’une de nos ‘Castafiores’ préférées du moment ! Impressionnant lui-aussi, le guitariste Steelianos Amoiridis, dont les interventions solitaires illuminent littéralement cette sombre plaque.

Ajoutez à cela de superbes orchestrations signées par le claviériste Leonidas Diamantopoulos, quelques chœurs bien sentis et une section rythmique on-ne-peut-plus efficace et vous obtenez le cadeau idéal, à placer au pied du sapin de tout amateur de Metal épique, lyrique et symphonique qui se respecte.

L’album (49’14) :

  1. Martyr (1’41)
  2. Reflected (Feat. Fabio Lione) (4’06)
  3. Weakness Lies Within (4’18)
  4. Time Immemorial (4’31)
  5. Nouthetisis (Feat. Jeff Waters) (5’28)
  6. Afraid No More (4’42)
  7. Showdown (Feat. Chiara Malvestiti) (6’23)
  8. The Taste Of Defeat (5’18)
  9. In Hiding (4’32)
  10. I Spare You (3’59)
  11. A Gift Of Curse (4’15)

Le groupe :

  • Iliana Tsakiraki : Chant
  • Steelianos Amoiridis : Guitares
  • Leonidas Diamantopoulos : Claviers
  • Thanos : Basse
  • Philip Stone : Batterie

Pays: GR
FYB Records
Sortie: 2016/10/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium