TRETTIOARIGA KRIGET – Hej på er!
Les suédois de Trettioåriga Kriget nous proposent ici une réédition d’un album sorti en 1978. « Hej på er! » a été complètement remasterisé pour l’occasion et augmenté de quatre morceaux en bonus. Le groupe se compose de Stefan Fredin (basse, guitare rythmique), Dag Lundquist (batterie, violon), Robert Zima (chant), Christer Åkerberg (guitares) et Mats Lindberg (claviers, sax). Les paroles, en suédois, sont de Olle Thörnvall.
Même si la remasterisation a été efficace, on ressent d’emblée que les morceaux datent. C’est peut-être par le chant que l’abord de cet album est le plus difficile. Néanmoins, ceux qui aiment le progressif chanté à la manière italienne ne devraient pas être déçu car c’est assez proche.
Une chose qui diffère bien de leur dernier opus, « Elden Av År« , sorti en 2004, est la durée relativement courte des morceaux. La plupart durent de trois à quatre minutes, excepté deux qui dépassent les cinq minutes. Il n’y a donc que peu de développements. Les morceaux, assez courts, sont plus formatés chansons.
Malgré un chant d’un abord assez difficile, « Stan tur och retur » est un des grands moments. Vous l’aurez compris, c’est par son côté musical qu’il montre son meilleur côté. On l’aurait aimé instrumental. « Moln på marken » est lui instrumental. Il brille par sa guitare et son saxophone. « Dagspress » serait superbe s’il n’y avait ce chant qui roule ses r. Question de goût bien sûr… Mais, l’énergie instrumentale de ce titre est parfaite avec un passage éblouissant de percussions à la Santana, ou pour ceux qui s’en souviennent Titanic. Enfin, l’instrumental « Andra sidan » est une véritable envolée finale menée par les claviers et soutenue par les arpèges de la guitare.
Quatre bonus sont offerts. « Mot alla odds », « Rapport » à la guitare éblouissante et « Hur står det till? » sont des morceaux qui ont été enregistrés en 1979. « Rockgift » date lui de novembre 1978, peu après les enregistrements de l’album.
Cette réédition de « Hej på er! » s’adresse avant tout au collectionneur ou à celui qui aurait récemment découvert le groupe. Par son album « Elden Av År » par exemple, que je conseillerais particulièrement pour aborder la musique de Trettioåriga Kriget. Il faut quand même noter que la remasterisation est de haute qualité. On a peine à croire que les enregistrements datent de près de 30 ans.
Pays: SE
MNW / Network Entertainment Group MNWCD 3004
Sortie: 2005 (réédition, original 1978)