CD/DVDChroniques

HAMMERFALL – Built To Last

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Grâce à des albums comme «Glory To The Brave» (1997) et «Renegade» (2000), le groupe suédois Hammerfall s’est rapidement imposé comme les héritiers du métal classique des eighties et les champions du métal old school avec une touche de modernité. Des compositions hyper-mélodiques et des hymnes vigoureux, des guitares électriques au son tranchant, des chœurs de la mort qui tue et la voix inimitable de Joacim Cans: voilà ce qui figure au menu du dixième album du groupe qui, pour l’occasion a changé de maison de disque et est passé chez Napalm.

Pour marquer le coup, les Suédois ont mis toute leur énergie et tout leur talent dans la composition et l’enregistrement des 10 titres qui composent ce 10e album intitulé «Built To Last». Chaque composition porte clairement la signature du groupe: des mélodies très entraînantes, des guitares épatantes, un son old school, des histoires de marteau et de chevaliers (comme Hector la masquotte qui apparaît sur la plupart des 10 pochettes des CD du groupe), des paroles qui ne relèvent pas toujours de la haute littérature, mais un résultat très stimulant et plaisant à écouter.

Un hymne comme «Hammer High» est un morceau culte avant la lettre. «The Sacred Vow» est un autre futur classique avant l’heure pour lequel Joacim sort les notes les plus aigües de tout le répertoire du groupe… «Twilight Princess» apporte une nouvelle fois la preuve que les groupes de hard rock sont à l’origine des plus belles ballades. Et que dire de ce prodigieux titre qui ferme l’album, «Second To None», autre futur grand classique !

Si vous aimez Hammerfall, attendez-vous à un album d’excellente tenue, meilleur que son prédécesseur «(r)Evolution» qui était globalement moins inspiré. Les 10 titres de «Built To Last» sont comme autant de madeleines de Proust qui vont vous replonger avec délectation dans le hard rock de votre adolescence. Un album très plaisant qui peut induire chez certains nostalgiques des années ’80 une pointe de spleen, mais qui vous fait passer un excellent moment si vous aimez le hard rock/métal classique.

Liste des morceaux :

  1. Bring It!
  2. Hammer High
  3. The Sacred Vow
  4. Dethrone And Defy
  5. Twighlight Princess
  6. Stormbreaker
  7. Built To Last
  8. The Star Of Home
  9. New Breed
  10. Second To None

Pays: SE
Napalm
Sortie: 2016/11/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium