THIEBAULT, Samy – Rebirth
On continue notre quête du jazz et plus particulièrement du saxophone, avec cet album de Samy Thiébault (saxophones alto et soprano, flûte et flûte alto, compositions et arrangements) qui vient nous raconter une histoire sur sa vie et son expérience musicale. Aidé depuis plusieurs années par des fidèles compagnons de fortune, l’artiste français s’adjoint aussi les services du musicien israélien Avishai Cohen (trompette). Sinon son équipe se constitue de Adrien Chicot (piano et orgue Rhodes), Sylvain Romano (contrebasse), Philippe Soirat (batterie et percussions), Jean Philippe Scali (saxophones alto et baryton) et Manu Domergue (mellophone).
Voyageant des contrées africaines aux paysages plus européens l’artiste n’oublie pas les racines du jazz, courant musical de première importance qui a inondé le Monde de ses mélodies et de ses exercices techniques surprenants. Le jazz ici proposé est plutôt feutré voir léché, ce qui permet d’apprécier la douceur des instruments et la technicité des musiciens. Gardant ses propres racines en intégrant un jazz propre à l’Hexagone, il nous fait partir vers l’Afrique avec de nombreuses références à des évènements ou des lieux propres à ce continent.
Un jazz temporisé et parfaitement maitrisé perdure tout au long de cet album, permettant à son concepteur de revivre des moments importants de sa vie, et d’intégrer à sa musique toute l’expérience acquise au fil des années. Chaque morceau raconte véritablement une histoire vécue par l’artiste ou par sa famille, une manière honorable et humble de se souvenir des moments passés. Respect…
Distribué par le label Gaya Music spécialisé dans le monde du jazz, Samy Thiébault véritable ambassadeur du jazz français offre ici un recueil de ballades chaloupées jazzy, qui font honneur à ce grand courant musical. A déguster au coin du feu, en fermant les yeux.
Pays: FR
Gaya Music 030
Sortie: 2016/09/30