CD/DVDChroniques

BIG JAY MCNEELY – Blowin’ Down The House (Big Jay’S Latest & Greatest)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Figure emblématique des années 40 et 50 dans le domaine du blues/R&B, Big Jay McNeely né à Watts en 1927 est un saxophoniste/chef d’orchestre qui sévit surtout à partir de 1948. Considéré comme un ténor hurleur, il se distingue grâce à son jeu où il joue couché par terre. Avant Jimi Hendrix ou Elvis Presley, il propose à l’époque des shows énergiques qui inspirèrent des générations. Devenu une légende du blues au même titre que B.B.King ou Little Richards, il monte en puissance en 1949 grâce à son morceau instrumental « Deacon Hop » et sa ballade « There’s Something On Your Mind ». Son jeu flamboyant surnommé honking, est remis aujourd’hui à l’honneur grâce au producteur Jürgen Engler, qui nous propose ici un recueil avec d’anciennes chansons ainsi que cinq nouveaux enregistrements.

Agé aujourd’hui de 89 ans, l’artiste a refait surface entre 1983 et 1887 puis fût à nouveau de retour en 2011. Ajoutons enfin qu’en 2013 l’une de ses compositions servira à la bande sonore d’un important film de Sean Penn ! Pour ce qui est de la musique proposée sur ce disque, on fait un grand bond en arrière pour écouter un blues teinté de soul et de R&B propre aux années 40, 50 et même 60. Le jeu au saxophone et le chant sont plutôt aventuristes, tout en gardant le cap du tempo classique du blues.

Jeu chaviré et balancé selon les accords des guitares, on navigue ici aussi dans le domaine du boogie, avec bien sûr des envolées de 6 cordes. Le saxophone apporte quant à lui la coloration des Big Band, contrebalançant le blues de notes plus jazzy. Chant et chœurs servent à faire dandiner le corps, au sein de chansons où guitare et saxophone se marient plutôt bien.

Plongé dans une atmosphère fort vintage, une musique revenue des années 50 et des sixties nous rappellent quelques fondements du rock. Voyageant du blues au funk, de la soul au R&B, le vieux patriarche sort à nouveau de terre pour se souvenir qu’il a été un grand monsieur.

Pays: US
Cleopatra Records CLO 0384
Sortie: 2016/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium