EYES WIDE SHOT – Back From Hell
Présenter un homme qui vide ses tripes « jaunes » sur la pochette d’un album, il fallait oser ! Alors que dire du contenu sonore qui devrait lui-aussi nous faire vider notre estomac et nos intestins, la faute à un quatuor originaire de Jarny (Meurthe-et-Moselle, région du Grand Est). Une équipe de trouble-fête formé de Florent Curatola (chant), Nicolas Menus (guitare), Kevin Gwernane (guitare) et Anthony Marra (batterie), qui a décidé de porter haut et fort son métal-alternatif qui devrait décaper.
On part donc sur des bases heavy et hardcore, pour démarrer à pleine vitesse à la manière d’un speed-métal plutôt lourd, portant un chant clair qui apporte un côté plus rock. Plongé au sein d’un heavy-métal efficace, on capte bien ce côté métal-alternatif qui puise dans les racines du rock-garage ou du post-rock. Cependant le côté brusque reprend bien le dessus avec un chant qui se fait plus agressif, et un rock qui se fait plus incisif. Mélangeant habilement les atmosphères, le métal de nos français reste agréable à écouter, et ce, sans être trop abrutissant.
Des incursions électro-rock font même de brèves apparitions, enrichissant le panel sonore proposé prouvant que les musiciens se sont inspirés de nombreux courants musicaux. Bien sûr le hardcore et le heavy-métal restent les lignes directrices de cet album, tout en gardant ce côté mélodique. En fait Eyes Wide Shot construit un heavy-rock prenant racine dans les fondements des divers courants alternatifs. La preuve avec ces quelques incursions de synthés, de percussions et voix électroniques, qui étendent le panel sonore des Français.
Chaque composition garde une base agressive et poussive, tout en laissant la place à la mélodie, ce qui permet à l’auditeur d’appréhender sans crainte le contenu de l’opus. A la frontière d’un métal-progressif, le groupe français propose une recette qui interpelle et qui devrait en séduire plus d’un !
Pays: FR
Autoproduction/Dooweet Agency
Sortie: 2016/10/07