CD/DVDChroniques

CIRCUS MAXIMUS – The 1st Chapter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les norvégiens de Circus Maximus nous présentent leur premier album « The 1st Chapter ». Formé en 2000, le groupe est composé des frères Mats Haugen (guitare) et Truls Haugen (batterie), de Michael Eriksen (chant, guitare), de Glen Mollen (basse) et de Espen Storo (claviers). Le mixage a été réalisé par le producteur Tommy Hansen (Helloween, Wuthering Heights).

Les influences de Circus Maximus sont à rechercher parmi le pop/rock, le progressif, le heavy et le death metal. En fait, on retrouve un peu de tout cela dans leur musique tout au long de cet album. Le metal progressif est à l’avant-plan et se voit complété par les différents ingrédients cités.

Si le CD démarre en force avec un « Sin » heavy metal, on y entrevoit déjà les tendances mélodiques notamment avec l’excellent solo de guitare et des arrangements claviers. Le chant s’impose aussi par sa qualité. « Alive » se tourne plus vers le hard-rock avec un côté métal symphonique. « Glory of The Empire » est elle une pièce épique de plus de dix minutes qui laisse le temps aux musiciens de concevoir une ambiance travaillée. Cette pièce importante est riche en couleurs avec des moments doux et d’autres plus tendus. Michael Eriksen y dévoile toute la richesse de son chant.

Le côté Dream Theater se révèle avec un « Biofear » qui introduit même par moments des éléments jazz-rock. Le guitariste s’y déchaîne et échange des phrasés tueurs avec le claviériste. Puis, c’est la ballade « Silence From Angels Above ». La guitare distille ses arpèges soutenue par quelques arrangements simples aux claviers. Le chant varié nous séduit par sa grande sensibilité. Ensuite, retour au métal avec un « Why Am I Here » plus direct comme les deux premiers titres de l’album. Introduction à la guitare acoustique pour « The Prophecy ». Avec le chant, cela lui donne un côté Zeppelinien bien agréable. Il se montre ensuite mystérieux, la batterie jouant plutôt percussions. Le ton monte encore d’un cran mais finalement le reste ne séduit pas trop.

Puis vient la pièce maîtresse de l’album. « The 1st Chapter » s’étale sur pas moins de 19 minutes. Là, ils ont fait fort en développant une superbe pièce de métal progressif aux ambiances diverses digne des meilleurs Queensrÿche. La version européenne de l’album contient une bonus track intitulée « Haunted Dreams ». Ce titre, d’une grande qualité, montre encore les influences Queensrÿche du groupe. Regardez bien si elle se trouve sur la version que vous allez acheter car ce serait dommage de la louper.

Ce premier opus de Circus Maximus s’adresse aux amateurs de Queensrÿche, Dream Theater et Symphony X. La qualité est au rendez-vous et il serait dommage de ne pas en profiter. Rien que pour les deux longues pièces « Glory of The Empire » et « The 1st Chapter », un arrêt sur l’album s’avère nécessaire. Circus Maximus, un nom à retenir !

Pays: NO
Frontiers Records FR CD 240
Sortie: 2005/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium