CD/DVDChroniques

CURE FOR GRAVITY – Cure for gravity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe américain originaire d’Oakland en Californie, Cure For Gravity se compose de trois musiciens développant un amalgame musical composé d’atmosphérique, d’alternatif ou de rock-progressif. Chris Gamper (batterie et cymbales), Joe Markert (chant, guitares, claviers et programmation) et Dave Walcott (lead-guitare) ont décidé de créer une cinématique de la nature à travers un travail sonore, transposé par l’exercice scénique. Inspirés par des références éclectiques comme Genesis, King Crimson, The Cars ou Radiohead, le groupe va manifestement proposer lui-aussi quelque chose de varié.

On démarre notre visite par une ballade atmosphérique basée sur une orchestration légère et planante, se rapprochant d’un Pineapple Thief ici accompagné d’un chant typé Tears For Fears ! Section rythmique, guitare et claviers enrobent un premier solo de guitare, construisant une belle composition. S’ensuit un démarrage temporisé pour un pop-rock gardant le côté atmosphérique, avec toujours ce timbre de voix particulier qui plane dans les hauteurs. De belles lignes de basse et un refrain emporté temporisent un passage plus nerveux et plus rock.

Le pop-rock se maintient via la guitare et des soundscapes, pour une nouvelle composition entrainante où l’on perçoit quelques relents de Level 42. Les refrains chantés nous maintiennent effectivement à l’époque des eighties, nous rappelant tous les groupes qui y ont fait surface. Une accélération rock’n’roll se profile alors en fin de course, avant de repartir vers un pop-rock quelque peu alternatif. La formation continue son petit bonhomme de chemin naviguant entre les époques, passant des eighties à nos jours. Un beau travail vocal et une orchestration souvent aérienne perpétuent le rock sympa de nos trois lascars, se permettant d’accélérer en fin de course pour corser la composition.

Une nouvelle ballade pop-rock planante et bien construite confirme bel et bien le savoir-faire du groupe, grâce à la construction de chansons entrainantes. Chant et chœurs sont encore une fois aériens et efficaces, se mariant parfaitement avec le pop-rock proposé. On en termine par des bruitages synthétiques et une guitare aérienne, pour le dernier morceau de ce mini-album où l’on aurait très certainement souhaité plus de morceaux ! Car le plaisir d’écoute est grand avec cette guitare toujours aérienne et ce travail vocal impeccable, desservi par une section rythmique parfaitement calibrée.

Voilà un groupe qui sait construire des compositions fort agréables à suivre, proposant un pop-rock où l’auditeur se promène entre ballades atmosphériques et passages plus alternatifs. Un album éclectique à découvrir !

Cure For Gravity Le Bandcamp

Pays: US
Autoproduction/cfgmusic
Sortie: 2016/10/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium