CD/DVDChroniques

EAMONN, Tobin – Tout ce qui nous lie (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Auteur/compositeur/interprète belgo-irlandais, Tobin Eamonn nous propose ici son second EP avec cette fois cinq titres où, la part belle est faite aux chansons à textes. N’oublions pas l’orchestration avec ici un travail tout en finesse oscillant entre ballade, pop-rock et pop-folk. Si Tobin prend en charge en plus de l’écriture et de la composition la guitare et le chant, Arker se charge de la programmation et des claviers, Alex Lacassagne de la basse sur trois morceaux et Benoit Deryck des retouches de batterie.

Ajoutons encore la présence d’Auriane et Aissate pour le chant féminin, et la présence de Valentin Poncin, Olivier Hulin et Antoine Dubois. Sinon un beau digipack cartonné enveloppe un CD transparent sur lequel on trouve une belle guitare, cachant un texte où l’artiste remercie tous ceux qui l’on aidé à mener à bien son projet. Sur ce on démarre avec « Cerveau lourd » lançant une ballade folk-rock accompagnant un chant posé. L’auditeur doit d’emblée suivre des textes légèrement philosophiques où, l’artiste fait avec finesse une critique acide de notre monde ! Une orchestration bien pensée sert ici de parfaite compagne à la voix de notre auteur/compositeur. « Je partirai sans rien » conserve l’esprit de la ballade, un travail se rapprochant d’un certain Francis Cabrel. Une guitare posée prend avec douceur un peu de vitesse, pour prendre des accents de folk-rock et de pop-rock.

Nouvelle ballade pop-rock calibré « L’âge magique » introduit un premier chant féminin (Auriane) ainsi que des passages plus rock où la guitare prend un léger envol, offrant un petit côté rock parallèle à la française. Guitares acoustique et électrique construisent ici un travail tout en finesse, appuyé par une section rythmique bien maitrisée. Piano en avant pour « Les yeux fermés », une belle composition qui s’ouvre sur un brin de mélancolie. Une complainte jazz-pop qui nous offre la voix d’Aissate, se métamorphose finalement en ballade atmosphérique. « Tout ce qui nous lie » plage titulaire termine ce beau voyage plutôt acoustique et doux, sur une dernière ballade pop-folk. Nouveau moment mélancolique qui nous berce l’esprit, porté par les paroles, une guitare et de belles notes de piano. En fin de parcours, le côté rock fait de nouveau son apparition. Belle finalité !

Tobin Eamonn nous propose ici de la vraie chanson française, celle qui nous comte de vrais textes ici porté par un chant posé et une orchestration travaillée tout en finesse. Voilà du bel ouvrage !

Pays: BE/EI
Autoproduction
Sortie: 2016/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium