MERCY ISLE – Undying Fire
Fondé fin 2014 et lancé officiellement en mars 2015 avec la sortie du single «I’m Gonna Make It», le groupe Mercy Isle a accouché d’abord d’un premier EP de 4 titres intitulé «Storm» qui fut suivi d’une courte tournée américaine du Midwest à la Floride.
Après une campagne réussie sur le site Indiegogo, Mercy Isle nous revient avec son premier album complet de 10 titres intitulé «Undying Fire». Cet album est produit par le talentueux Sander Gommans (After Forever, HDK, Trillium, Kiske/Somerville) qui s’est également occupé du mixage avec Daan Janzing.
Pour la release party de l’album, le groupe a choisi le 21 octobre 2016. De plus, la formation au grand complet se produira le dimanche dans le cadre du Metal Female Voices Fest 2016 à Wieze. Ce sera l’occasion de découvrir sur scène Kassandra Novell (voix/growls), Joop de Rooij (claviers), Chad Novell (basse/voix) et Ywe van der Pol (batterie) (auxquels viennent s’ajouter les guitaristes Freek Gielen et Eelco Slont). Chose rare que d’avoir des musiciens séparés par un océan se produire tous ensemble sur la même scène !
Pour cet album, la talentueuse Kassandra a bénéficié du savoir-faire de la meilleure des coaches en la personne d’Amanda Somerville. On ne pouvait rêver mieux. C’est un des grands points forts de l’album et peut-être aussi une critique que formuleront les détracteurs d’Amanda: son influence est si forte que l’on ressent sa présence tout au long de l’album dont plusieurs titres rappellent furieusement la musique de Trillium.
Mais ne boudons pas notre plaisir car Kassandra a une voix superbe qui n’a rien à envier à la grande majorité de ses collègues vocalistes côté puissance! Comme l’écrit un collègue néerlandais, sa puissance et sa retenue rappellent la façon de chanter de Floor Jansen. Les compositions sont à classer dans le genre métal symphonique et bénéficient d’une production soignée.
L’album m’a fait très forte impression et Kassandra est à l’aise dans tous les registres, qu’il s’agisse de passage presque «opératiques», de parties vocales «normales» ou de voix extrêmes (growls compris). L’on notera aussi la participation d’Amanda Somerville sur le morceau «Saying Goodbye».
L’artwork somptueux est signé Jan Örkki Yrlund/Darkgrove.
Le son du groupe a un côté très américain. Les quatre titres du premier EP ont été repris et réarrangés pour le nouvel album et la progression entre les deux est énorme. Un des meilleurs premiers albums qu’il m’a été donné d’écouter. À recommander chaudement à tous les amateurs de métal symphonique et à tous les passionnés de voix féminines hors norme!
Liste des morceaux :
- Wake Up
- Storm
- Stop, Kiss Me
- If I Could
- Uncaged
- No One Will Save You
- I Am
- Saying Goodbye
- Come To Me
- The Ghost
Pays: US/NL
Autoproduction
Sortie: 2016/10/21