BLIND EGO – Liquid
Voici donc venir le retour du projet solo du guitariste Kalle Wallner, déjà bien connu pour être une des chevilles ouvrières du groupe allemand RPWL et du label GAOM. Infatigable musicien et compositeur, il nous revient pour la troisième fois avec à nouveau une équipe de choc, composée d’excellents chanteurs et musiciens. On retrouve effectivement au sein de ce projet Arnos Menses (chant et membre de Subsignal), Erik Ez Blomkvist (chant et membre de Seven Thorns), Aaron Brooks (chant et membre de Simeon Soul Charger), Sebastian Harnack (basse et membre de Sylvan), Ralf Schwager (basse et membre de Subsignal), Heiko Jung (basse et membre de Panzerballett), Michael schwager (batterie et ex-membre de Dreamscape) et Yogi Lang (mix et membre de RPWL bien sûr).
Voilà donc une foutue bonne équipe qui démarre sur les chapeaux de roues, après une brève introduction acoustique. S’ensuit un déboulement rock’n’roll qui introduit une alternance de tempos, qui passe d’un acoustique posé à un rock pur jus qui dépote. Chant et chœurs sont là pour appuyer le côté poussif des passages rock, parties vocales que Kalle a manifestement voulu efficaces et parfaitement positionnées.
« Blackened » qui tourne déjà pas mal sur You tube me semble le single par excellence, offrant à nouveau cette intelligente alternance de passages acoustiques et de moments purement rock. Le travail vocal reste essentiel pour porter une belle orchestration au sein d’un excellent morceau, qui ne risque pas d’être oublié ! Voilà donc une composition à l’architecture irréprochable, et où Kalle Wallner y place un solo de guitare dont il a le secret.
On garde le cap avec toujours des touches progressives ça et là, saupoudrant un heavy-rock des plus efficaces dégageant un max de puissance pour mieux nous terrasser. Les attaques de guitare et de section rythmique sont ici tonitruantes, maintenant ce côté rock’n’roll, toujours appuyé par des refrains accrocheurs. Si heavy soit-il le fond sonore reste agréable à suivre pour l’auditeur, justement grâce au travail vocal mais aussi grâce à la présence de passages plus posés et plus progressifs. Rassurons les auditeurs qui attendent quelque chose de pêchu, l’intensité est sauvegardée tout au long de l’album avec cette prédominance rock’n’roll et heavy-rock.
« Never escape the storm » démarre telle une ballade temporisant l’espace de l’opus, avant de s’élancer via une guitare aérienne et une orchestration résolument rock. Moment d’accalmie qui nous permet de prendre ensuite de la hauteur à travers un métal-progressif proche de Pain Of Salvation et consorts. La puissance reste ici fluide, ce qui force le respect car concevoir cela n’est point l’œuvre d’un néophyte, mais plutôt celle d’un musicien/compositeur chevronné !
Tout du long de l’album la musique nous fait voyager entre force et fluidité, et ce, grâce à une architecture sonore des plus réfléchies. Kalle Wallner et tous ces acolytes de marque nous offrent ici un opus des plus réussis. Sachez qu’une tournée se profile à l’horizon 2017, avec un passage en janvier au Spirit of 66. J’y serai bien évidemment, et vous ?
– Blind Ego Le Facebook
Pays: DE
Gentle Art Of Music GAOM 047
Sortie: 2016/10/21