DREAM THE ELECTRIC SLEEP – Beneath the Dark Wide Sky
Dream The Electric Sleep est un groupe originaire de Lexington, Kentucky.
Fondé en 2009, le guitariste/vocaliste Matt Page et le batteur Joey Waters font appel au bassiste Chris Tackett. Le trio passa les deux années suivantes à développer un son unique caractérisé par une mélange d’influence éclectiques. Bien qu’enraciné initialement dans le rock prog, le groupe utilise des élements de classique, folk, doom, psychedelique et pop.
Dès sa sortie en 2011, leur album auto-produit Lost And Gone Forever fut accueilli positivement par la critique internationale, chroniqué dans de nombreux journaux papiers et traditionnels (dont Classic Rock Magazine, Eclipsed Magazine and Progression Magazine), et fut plébiscité parmi les amateurs de rock progressif, crossover et heavy rock. Par la suite, le groupe se produisit dans un des festivals de rock prog aux Etats Unis, le Rites of Spring Festival (RoSfest).
Sorti en Février 2014, ‘Heretics’ est qualifié de prog-shoegaze, avec un son rappelant Genesis, Pink Floyd, King Crimson et The Moody Blues – avec des clins d’oeil à U2, Ride, Catherine Wheel et Radiohead.
On retrouve ces influences dans Beneath the Dark Wide Sky. En ouverture, Drift met la barre très haut. Plus loin, Culling the Herd inclut un instrumental du meilleur effet qui rappelle Genesis et Pink Floyd, tout en laissant la place au métal. Headlight démarre au quart de tour, un savant mélange de Coldplay et Black Sabbath. Black Wind est de loin le morceau le plus sombre et le plus réussi de l’album, s’enchaînant avec All Good Things, plus lumineux et porteur d’espoir, avec un final acoustique. DTES est donc un groupe à surveiller et cet album prometteur laisse présager des concerts de haute volée.
Pays: US
Mutiny Records/OMN/Rough Trade
Sortie: 2016/7/22