TOMMIGUN – Wooden Son
Groupe bruxellois pratiquant un rock alternatif temporisé, Tommigun est composé de cinq musiciens et chanteurs. On a donc Kaat Arnaert (chant), Joeri Cnapelinckx (claviers et chant), Pim De Wolf (basse et chant), Thomas Devos (écriture, guitare et chant) et Mattijs Vanderleen (batterie et chant), une équipe qui se destine à nous distiller une musique posée et reposante, nous offrant un côté du rock-alternatif diamétralement opposé à celui qui nous percute de plein fouet le corps dû à une musique cassante et poussive.
Un chant venant tout droit des US et aussi du passé nous embarque dans un univers vintage, avec en arrière plan un folk-rock. S’ensuit un rock venu tout droit de la scène rock’n’roll parallèle, gardant toujours cette touche américaine louvoyant entre rock et folk, avec ce petit côté plus moderne grâce aux claviers en arrière-plan. A des années lumières du gros costaud présent sur la pochette, le contenu sonore s’apparente plus à un rock’n’roll alternatif positionné près des productions américaines.
Un pop-folk introduit encore ce chant et ces chœurs de cowboys entrecoupé de sonorités électroniques, tout en conservant un tempo posé. Souvent proche d’un rythme de ballade acoustique, on constate un travail vocal en parfaitement harmonie avec cette orchestration souvent feutrée. Le chant à plusieurs voix et ces introductions de claviers colorent avec subtilité ce pop-folk de sonorités résolument plus modernes. Jouant quelque peu sur deux époques, Tommigun propose ici une démarche musicale plutôt personnelle et décalée.
Un chant souvent mélancolique sans être lancinant se positionne par rapport aux chœurs et à l’orchestration, offrant à l’auditeur un voyage proche du pop-rock, du folk-rock et de l’Amérique. Attention des sonorités électroniques vont surprendre plus loin, nous déstabilisant quelques instants, le temps que le chant revienne. Ces mêmes sonorités électroniques qui vont ensuite insuffler un tempo soul pour maintenir la transition sonore. Puis un piano classique vient tout basculer, revenant à une ballade mélancolique où chant et chœurs nous bercent. On termine cette étrange épopée avec le retour d’un électro-folk qui s’est immiscé dans l’album depuis quelques chansons.
Partant d’un folk-alternatif minimaliste, le groupe saupoudre crescendo ces compositions d’introductions légèrement électroniques, permettant la construction d’un album bien plus complexe que l’on y croit ! Plusieurs écoutes attentives seront nécessaires pour pouvoir apprécier toutes les nuances proposées. Voilà un choix personnel et parfaitement assumé.
– Tommigun Le Facebook
Pays: BE
9000 Records (Consouling Sounds) 90000-0007CD
Sortie: 2016/09/23