MERAINE – Meraine
A ceux qui veulent briller en société lors du prochain cocktail de l’ambassadeur du Lichtenbourg à Bruxelles, informons-les que Lüdenscheid, paisible petite ville allemande au sud de Dortmund, a été l’endroit où a été construit le premier dirigeable Zeppelin en 1898. Or, qui dit Zeppelin dit Led Zeppelin, et donc hard rock, et donc heavy metal et par conséquent Meraine, un des derniers avatars de la galaxie métal, qui vient précisément de Lüdenscheid. La boucle est bouclée, vous avez épaté l’ambassadeur et séduit sa fille ainée par la brillance de vos propos. Vous voyez, l’art de la conversation, c’est simple.
Mais maintenant, il va falloir meubler sur Meraine et il vous faudra des trésors d’arguments pour maintenir votre auditoire en haleine. Car il n’est pas dit que ledit auditoire goûte pleinement aux plaisirs subtils du post-hardcore proféré par ce groupe de furieux. Et encore, post-hardcore, c’est un peu réducteur. Il y aurait bien également dans la musique de Meraine des éléments de deathcore, de screamo et de noise brutal. Autrement dit, ce quatuor teuton a plusieurs munitions dans son chargeur de fusil-mitrailleur.
On se trouve effectivement confronté à des rafales de sonorités ultra-excitées et de chant hurlé sur ce premier album éponyme qui fait suite à une démo sorti l’année dernière. C’est le label hambourgeois Moment Of Collapse qui a pris Meraine sous son aile pour la sortie de ce premier album. Au passage, un petit coup d’œil sur le site Bandcamp du label Moment Of Collapse révèle que cette maison a sorti près d’une centaine d’albums de groupes tous plus inconnus les uns que les autres mais dont les patronymes fleuris (Nightmarer, Rise Above Dead, Aussitôt Mort; Fuck Wolves!) mettent l’eau à la bouche. Il faudra creuser cette question.
En attendant, on peut déjà profiter de la violence angoissée branchée sur 10 000 volts des gens de Meraine, qui se dispersent dans des thèmes tels que la dégénérescence de notre société (« Empathy »), l’incommunicabilité entre les êtres (« Abandon », « Marrow ») ou le désespoir personnel (« Limbs », « Rusted veins »), autant de sujets sympathiques pour une jeunesse qui croit en l’avenir et qui va à l’usine ou à la fac en chantant.
Voilà, si après cela, vous n’avez pas converti les convives de l’ambassadeur au post-hardcore déviant et névrotique, ce n’est pas de votre faute : ce sont eux qui ne comprendront jamais rien à rien.
Pays: DE
Moment Of Collapse
Sortie: 2016/09/29