CD/DVDChroniques

PERRY, Joe – Joe Perry

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Amateurs de rock, vous qui avez dû ronger votre frein, c’est à votre tour d’être aux anges. Voici Joe Perry, le guitariste de Aerosmith. Il vous a concocté une petite revanche sur les sorties actuelles, en majorité branchées jazz. Qu’est-ce que ça déménage !

Joe Perry, chant, background vocals, guitares, basse, synth guitar, claviers, s’est fait aider par Paul Caruso, batterie, hand percussion, drum programming. Ils sont les co-producteurs de l’album, enregistré au studio personnel de Joe Perry.

« Shakin’ My Cage », quelle intro pour un album ! Joe Perry joue de la slide comme personne. A la guitare électrique, il a du savoir-faire aussi. Quant aux percussions, on peut difficilement faire mieux. Ce titre a tout pour faire exploser les charts et renverser la vapeur dans les parties les plus compromises. Un must !

Une voix à la Billy Idol, une guitare à la Steve Stevens, que demander de plus pour faire le bonheur d’un rocker ? Sur « Hold On Me », c’est pourtant ce qui vous est offert en prime.

L’intro de la musique de « Pray For Me » a des accents indiens dans la façon de jouer et la voix de Perry s’adapte à la nouvelle situation. Mais, l’un dans l’autre, ce n’est pas son point fort. La guitare acoustique y va aussi de sa petite récréation calme. C’est une aire de répit sur ce CD plutôt animé. Musicalement, on peut aussi voir dans ce morceau une certaine ressemblance avec Alice In Chains.

« Can’t Compare » est bien plus musclé et la voix rappelle un peu celle de Scott Weiland, de même que les riffs rappellent Velvet Revolver. Bref, la personnalité n’est pas non plus le point fort de Joe Perry. Ceci dit, le fait de chanter rend l’album beaucoup moins monotone que ceux de la plupart des « guitar heroes » et l’évocation des différents styles liés à des époques différentes introduit de la variété dans l’ensemble.

« Lonely » est un autre rock vitaminé et cette fois, c’est à Iggy Pop que l’on pense, mais avec la voix de Scott Weiland. Les riffs de guitare arrachent tout sur leur passage.

« Crystal Ship », écrit par John P. Densmore, Robbie A. Krieger, Ray D. Manzarek et Jim Morrison, The Doors quoi, est un blues rock plus calme. Joe Perry s’applique pour tenter de ressembler à Jim Morrison au niveau de la voix mais sans beaucoup de succès. On ne s’improvise pas « rock legend ».

« Talk Talkin’ » démarre un peu comme « On The Road Again » de Canned Heat (1968) et « Spirit In The Sky » de Norman Greenbaum (1969). Ce sont les Bonaires, c’est-à-dire Billie Paulette Perry, sa femme, Roman Perry, un de ses fils, Paul Caruso et Jim Survis, qui assurent les backing vocals à la place de Joe Perry sur « Talk Talkin’ », un rock pur et dur mené de main de maître par la slide.

Beaucoup moins riche en riffs de guitares au début, « Push Come To Shove » est un rock dans la tradition des Doors et n’appelle pas de commentaire particulier. « Twilight » est un rock instrumental plus calme et très bien équilibré tant du point de vue de la rythmique que des riffs torrides de guitares.

Chris Noise joue de l’analog synth sur « Ten Years », une ballade country blues dont la guitare est jouée avec beaucoup de feeling et d’à-propos. Le solo de guitare vers la fin du morceau est excellent.

L’intro attaquée à la slide de « Vigilante Man », composé par Woody Guthrie, est rien moins que brillante. Le reste du morceau est à l’avenant et Joe Perry est vraiment excellent à la slide guitar, qui illumine ce morceau du début à la fin.

Sur « Dying To Be Free », la voix de Joe Perry n’est pas mauvaise pour un non chanteur. Le jeu de guitare est excellent comme toujours. « Mercy » illustre parfaitement un rock instrumental parfait, que ce soit à la guitare acoustique, électrique ou slide. Les percussions soutiennent le tout avec brio et sont pour beaucoup dans la réussite de l’album. Qu’est-ce que ça déménage !

Cet album est un excellent dérivatif pour les amateurs de rock pur et dur. Le seul petit reproche, c’est le manque de personnalité de la vedette. Pourtant, parmi les CD de guitar heroes, c’est plutôt le haut de gamme.

Pays: US
Columbia records / Sony BMG 519822 2
Sortie: 2005/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium